Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents Kinoo, Philippe 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 260 p.
Cote : BF 575.G7 K27h.F 2012
Traduction de : Helpen bij verlies en verdriet : een gids voor het gezin en de hulpverlener, 1998.

Deuil - Aspect psychologique - Ouvrages de vulgarisation ; Mort - Aspect psychologique - Ouvrages de vulgarisation ; Perte (Psychologie) - Ouvrages de vulgarisation ; Chagrin - Ouvrages de vulgarisation ; Travail de deuil - Ouvrages de vulgarisation

En proposant des réflexions et des repères pour l'accompagnement du deuil et des situations de détresse, cet ouvrage s'adresse non seulement à un public professionnel psycho-médico-social, mais aussi à la famille et à l'entourage de personnes éprouvées. Issu des questions rencontrées par l'auteur dans son travail d'accompagnement des personnes en deuil et de supervision des soignants, l'ouvrage aborde également d'autres situations de crise comme la santé fragilisée ou la perte d'un emploi.
Il s'intéresse aussi à la question de la mort dans notre société. Véritable aide pour un réel soutien dans des situations (trop) souvent déroutantes pour les proches, les soignants, les enseignants, les employeurs, ce livre fourmillant d'exemples concrets, écrit dans un style direct et pragmatique, est accessible à un large public.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 214 p.
Cote : WS 350.2 K56p 2012

Enfants - Psychopathologie ; Soins en institutions

Fruit d'un travail collectif, cet ouvrage témoigne d'une expérience de psychothérapie institutionnelle dans un hôpital de jour, le KaPP, accueillant depuis dix ans des enfants de 0 à 13 ans en grande difficulté. Qu'ils soient atteints d'autisme ou de psychose, qu'ils présentent un retard cognitif, une violence extrême ou une anorexie mentale, ou qu'ils soient victimes de maltraitance, les enfants ainsi que leurs familles bénéficient au KaPP d'une attention particulière à leur souffrance.
Dans le quotidien, l'anecdotique, le fugace, les soignants croisent leurs regards pour approcher la singularité de chaque enfant. Aider l'enfant à accomplir sa tâche d'humanisation implique de lui permettre de grandir au niveau de ses émotions, son comportement, ses compétences relationnelles et cognitives, ses apprentissages. Au KaPP, on pratique une multidisciplinarité interactive dans la prise en charge.
Chacun travaille en lien avec les collègues, pas seulement lors des réunions d'équipe, mais aussi en coanimant activités et ateliers, parfois même en invitant des parents... Le projet thérapeutique est en construction permanente. Les principes en sont connus et forment la culture thérapeutique de l'équipe qui doit faire preuve de créativité pour garder le projet vivant.

... Lire [+]

Favoris Imprimer