Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents Lejeune, Antoine 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 283 p.
Cote : WT 150 M376a 2023

Vieillissement ; Vieillissement - Aspect psychologique ; Personnes âgées - Protection, assistance, etc. - France

Comment accompagner nos aînés de la meilleure façon possible ? Les derniers scandales sur les Ehpad ont jeté une lumière crue sur les dérives d'une approche capitalistique des soins aux personnes du troisième et du quatrième âge. Qu'est-ce que vieillir ? Le vieillissement nous fait vivre une expérience de la perte. Plus on avance dans la vie, plus le besoin d'attachement se réaffirme : c'est l'objet de ce livre. Se sentir attaché aux autres, à ses figures d'attachement privilégiées, est gage de sécurité, source de confiance et d'ouverture au monde. Une psychologue, un psychiatre et un neurologue reviennent aux fondamentaux pour s'interroger sur les besoins psychiques et affectifs de ceux qui connaissent le vieillissement et la diminution physique. Une nouvelle approche de l'accompagnement des personnes du grand âge, à destination des familles et des professionnels. Laurence Martel est docteure en psychologie, chargée de cours à l'université Paris-VIII, psychologue au sein de l'association Vivre en Famille et praticienne œuvrant auprès de différentes institutions spécialisées. Michel Delage est psychiatre, ancien chef de service à l'hôpital d'instruction des armées Sainte-Anne à Toulon. Thérapeute familial, il a notamment publié La Vie des émotions et l'attachement dans la famille. Antoine Lejeune est neurologue, auteur de plusieurs ouvrages sur le vieillissement et la résilience.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 333 p. : ill.
Cote : WT 500 D333 2017

Maladies chroniques - Aspect psychologique ; Maladies graves - Aspect psychologique ; Relations personnel médical-patient ; Résilience (Trait de personnalité) ; Maladies chroniques

Les patients atteints de maladies chroniques graves bénéficient trop peu souvent d'une approche globale, qui mette en lumière leurs ressources et celles de leurs proches. Cet ouvrage aide les soignants à adopter une pratique qui prenne en compte ces dimensions fondamentales.

Comment concilier technicité des soins et prise en considération de l'individu et de ses proches ? Comment aborder la mort en respectant le malade et ses croyances ? Sur qui prendre appui dans cette démarche ? Autant de questions que sont amenés à se poser les professionnels du soin et auxquelles les auteurs de ce livre tentent d'apporter des réponses.

Tout en tenant compte des ressentis du soignant, cet ouvrage réinvestit le « prendre soin » d'une dimension humaine, qui concerne à la fois le malade et son entourage. Cette démarche systémique, multidisciplinaire et collaborative participe à la résilience chez le patient et le soignant tout à la fois. Illustré par de nombreux exemples cliniques, ce livre permet d'aborder dans leur ensemble les questions de souffrance, de perspectives d'avenir et d'impact sur les proches, notamment dans le cas de handicaps sévères, de séjours en réanimation, de maladie touchant les enfants…

Les réflexions développées ici concernent tous les professionnels du soin, qu'ils soient infirmiers, médecins ou psychologues : la lecture enrichira tant leur pratique individuelle que le travail en équipe.

... Lire [+]

Favoris Imprimer