Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents Robert Laffont 10 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 487 p.
Cote : HQ 772 H314n.F 1999
Trad. de : The nurture assumption

Enfants - Développement - États-Unis ; Éducation des enfants ; Hérédité et milieu

" Mon livre a deux objectifs : le premier est de vous faire renoncer à l'idée que la personnalité d'un enfant - ce qu'on appelait autrefois son " caractère " - est façonnée ou modifiée par ses parents ; le deuxième est de vous proposer une nouvelle vision de la manière dont elle se forge... "

Dans cet ouvrage révolutionnaire, accueilli par une vive polémique dès sa parution aux États-Unis, Judith Rich Harris explique avec rigueur, éloquence et humour pourquoi les parents n'ont pas le pouvoir qu'on leur prête...

Le plus important - depuis toujours, dans toutes les cultures -, c'est ce que l'enfant vit avec son groupe de pairs, c'est-à-dire le groupe d'enfants dans lequel il apprend la vie en société.

Par une argumentation prenant appui sur la biologie, la sociologie, l'éthologie, l'ethnologie et la psychologie, mais aussi sur le folklore et la littérature, Judith Rich Harris brosse un tableau saisissant du monde de l'enfant. Et elle montre, pour la première fois, ce que les parents peuvent réellement faire, et ce qu'il est illusoire pour eux d'espérer... ou de craindre.

Le message de Judith Rich Harris est clair : il faut que les parents cessent de se sentir coupables, car leur métier n'est pas ce qu'on leur raconte.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 223 p. : ill.
Cote : WE 544 S415L 2011

Fibromyalgie ; Douleur - Thérapeutique

La fibromyalgie (" fibro " pour les tendons, " myo " pour les muscles, " algie " pour la douleur) est un syndrome caractérisé par des douleurs musculaires chroniques et un sommeil non réparateur. Il concerne trois millions de personnes en France dont 90 % de femmes qui, souvent en l'absence de diagnostic, errent de cabinet médical en cabinet médical car la fibromyalgie est le type même de la maladie " invisible ", comme la migraine ou la spasmophilie. Et les symptômes se renforçant les uns les autres - un mauvais sommeil accroît les douleurs qui accroissent le stress et la fatigue qui accroissent la douleur, cela crée un cercle vicieux dont il est d'autant plus difficile de sortir que l'on a longtemps affirmé qu'il s'agissait d'une maladie purement psychosomatique. La souffrance de ceux qui l'endurent, nul ne la voit ni ne la perçoit en dehors des propos du malade. Et la société ne prête aucun regard compréhensif ou bienveillant sur celles et ceux qui en souffrent. D'où une douleur supplémentaire elle aussi invisible : la douleur morale! Spécialiste reconnu de la lutte contre la douleur, Marc Schwob veut en finir avec ces préjugés tenaces qui aggravent le moral des malades, et donc les symptômes, au point parfois de les empêcher d'exercer leur vie professionnelle (comme dans les cas de polyarthrite rhumatoïde) ! Désormais les spécialistes pointent des facteurs physiologiques (perturbations métaboliques, hormonales et neuro-hormonales) accessibles par des examens simples qui permettent d'en faire beaucoup plus facilement le diagnostic après exclusion d'autres maladies telles que le cancer, les maladies endocriniennes, inflammatoires ou psychiatriques. Comment reconnaître une fibromyalgie ? Quelles en sont les causes ? Quels spécialistes consulter ? Peut-on en guérir ? Psychiatre, l'auteur détaille tout le fonctionnement de cette maladie et les thérapies qui peuvent soulager les effets ou prévenir son mécanisme. Il y a urgence à faire connaître cette maladie pour apaiser ceux qui en souffrent en proposant une prise en charge pluridisciplinaire, du rhumatologue au kinésithérapeute-ostéopathe en passant par les neurologues, psychiatres, acupuncteurs et même phytothérapeutes. Quand la prise en charge thérapeutique est convenablement faite, une personne sur deux connaît une rémission au bout de quelques années.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 157 p.
Cote : QZ 201 S491o 2011

Cancer - Récits personnels - Ouvrages de vulgarisation

Dans un livre court, une centaine de pages, et très personnel, David Servan-Schreiber fait le bilan de son long combat contre le cancer, plusieurs fois victorieux et semé de rechutes. Avec lucidité, et de façon lumineuse, il parle de la douleur, de la peur et du courage face au mal, mais aussi de l'espoir, de la force de vivre, et de ses rêves d'avenir. Écrit par un homme que la maladie atteint mais ne brise pas, ce témoignage poignant évoque la mémoire de Jean-Dominique Bauby et de son Scaphandre dans la manière qu'il a de nous faire aimer la vie en regardant la mort en face.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 291 p.
Cote : HQ 1018 J86i 2008

Familles recomposées

En 1999, 1,6 million d'enfants vivaient en famille recomposée, plus de un million avec un parent géniteur et un beau-parent, 1,1 million avec un demi-frère ou une demi-sœur : au total, plus de trois enfants sur dix n'appartiennent pas à une famille traditionnelle... Si ces données chiffrées ne cessent d'augmenter (entre 1990 et 1999, le nombre de familles recomposées a augmenté de 10 % et le nombre d'enfants qui y vivaient de 11 %) et rendent l'éclatement familial plus banal, ils ne signifient pas pour autant que ce soit plus facile à vivre pour ces enfants, ni pour les couples concernés...

Voici le livre indispensable pour sortir des recettes-miracles qui ne fonctionnent pas ! Il s'agit surtout, au-delà de l'envie de bien faire et de vivre heureux à tout prix, de considérer cette construction comme une aventure dont on ne peut maîtriser tous les paramètres. Il serait vain, voire dangereux, pour la nouvelle famille de vouloir échapper aux doutes et aux remises en cause... propres finalement à toute famille ! En revanche, en respectant l'enfant au fil de chacune des étapes de son développement et en faisant preuve de souplesse à l'égard des autres (enfant, beaux-enfants, conjoint, ex, grands-parents...) et de soi-même, il semble plus aisé de " tricoter " cette nouvelle famille!

Loin des points de vue médiatiques ou juridiques, Catherine Jousselme s'appuie sur sa pratique et partage ici ses analyses de pédopsychiatre sur la garde alternée, le rôle du père, la place des grands-parents et l'arrivée de nouveaux enfants... et conclut : il y a une vie derrière le traumatisme que constituent un divorce et une recomposition familiale!

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 599 p.
Cote : HQ 769 B565p 2007
Sous-titre de la page couv. : Une psychanalyse du jeu

Trad. de : A good enough parent

Éducation des enfants ; Rôle parental ; Carence parentale ; Enfants - Psychologie

L'enfant est plus que jamais au centre des préoccupations de nos sociétés. Notre avenir dépend des valeurs que ses proches auront sues lui transmettre : la tâche qui incombe aux adultes est immense. Mais peut-on construire une personnalité riche et épanouie en appliquant des solutions toutes prêtes ? Avec ce livre qui recense les recherches d'une vie entière, Bruno Bettelheim s'interroge sur la justesse des principes et des normes pédagogiques trop souvent imposés. Par l'étude de situations quotidiennes réputées difficiles, la punition, le mensonge, les crises d'adolescence ou l'échec scolaire, le célèbre psychanalyste aide les parents à trouver par eux-mêmes les grands principes d'une éducation compréhensive et émotionnelle. Pour que chacun perçoive et construise sa relation familiale à sa façon.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 412 p.
Cote : HQ 755 F898m.F 2003
Trad. de : My mother, my self

Autre titre de la couv. : Au bout de la révolte, du conflit et de la rivalité, la tendresse retrouvée entre une mère et une fille enfin adulte

Mères et filles ; Femmes - Psychologie ; Sexualité (Psychologie)

De l'identification à la mère, puis de la qualité du lien noué avec elles dépendent notre optimisme, notre énergie, notre foi dans la vie, notre identité sexuelle, nos réserves de forces. Mais ce lien est si puissant et risque d'être si étouffant qu'il faut un jour que la fille prenne ses distances et "tue" sa mère pour affirmer sa propre identité. Nancy Friday explore ici, avec une sincérité bouleversante, ce qu'elle-même a partagé avec sa mère, ce que toutes les femmes partagent avec la leur : l'amour, mais aussi la culpabilité, le mensonge, la frustration, la colère. Nancy Friday (dont le livre est un best-seller aux États-Unis) parle d'elle-même, certes, mais elle interroge d'autres femmes, des spécialistes également, psychanalystes et psychologues, et dénonce un certain nombre de tabous sur l'amour filial. Un ouvrage remarquable, sur un sujet jamais abordé encore à ce niveau, enrichissant et stimulant, qui aborde tous les thèmes : la symbiose, la séparation, les hommes, le mariage, la sexualité. C'est en même temps le témoignage d'un authentique écrivain.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 399 p.
Cote : BF 637.S4 V798n.F 2004
Trad. de: Necessary losses

Réalisation de soi - Ouvrages de vulgarisation ; Dépersonnalisation ; Deuil - Aspect psychologique ; Amour - Ouvrages de vulgarisation ; Psychanalyse - Ouvrages de vulgarisation

Il faut apprendre à accepter et à affronter la perte des illusions de la jeunesse, le départ ou la mort de ceux que nous aimons, leur abandon ou leur rejet. C'est cela devenir adulte.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 301 p.
Cote : WM 400 S491g 2003

Émotions - Aspect physiologique ; Troubles du comportement - Médecines parallèles ; Dépression - Médecines parallèles ; Angoisse - Médecines parallèles ; Stress - Médecines paralèlles ; Angoisse - Ouvrages de vulgarisation ; Troubles du comportement - Ouvrages de vulgarisation

Depuis peu, les neurosciences et la psychologie ont connu un bouleversement radical. Notre cerveau " émotionnel " est bien plus que le vestige encombrant de notre passé animal : maître de notre corps et de nos passions, il est la source même de notre identité, des valeurs qui donnent un sens à notre vie. Qu'il se dérègle un tant soit peu, et celle-ci part en lambeaux ; qu'il soit en harmonie avec notre corps et nous devenons pleinement nous-mêmes...

David Servan-Schreiber nous convie ici à la découverte des conséquences pratiques de cette révolution : une nouvelle médecine des émotions sans médicaments ni psychothérapies interminables. Mêlant étroitement son expérience clinique et ses compétences de chercheur, il a choisi de présenter sept méthodes particulièrement efficaces, dont certaines entièrement inconnues du public français : intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires (EMDR), régularisation du rythme cardiaque pour contrôler les émotions, synchronisation des horloges biologiques, acupuncture, exercice physique, apport d'acides gras "oméga-3 ", techniques de "communication affective".

Sept voies permettant à chacun de reprendre en main les rênes de sa propre vie, et de ne plus être un étranger pour soi – ni pour les autres...

... Lire [+]

Favoris Imprimer