Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents Frances, Allen 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 223 p.
Cote : WS 350.8 L257t 2015

Enfants hyperactifs ; Trouble déficitaire de l'attention

Après les enfants « hyperactifs », ce sont maintenant les adultes stressés, distraits, débordés ou débordant d'activités qui souffriraient de TDAH : « trouble déficit de l'attention, avec ou sans hyperactivité ». Or ce trouble est considéré comme un problème important de santé publique par les uns, comme une fausse épidémie par d'autres — et comme une catastrophe par ceux qui s'élèvent contre la prescription associée de dérivés d'amphétamine dont on ignore les effets à long terme.
Président d'Initiative pour une clinique du sujet, Stop DSM, et membre d'Espace analytique, le Dr Patrick Landman, psychiatre et psychanalyste, interroge la place des experts et des classifications, le rôle des médicaments et leur mésusage. Mais aussi, au cœur des débats entre les nouveaux acteurs du diagnostic, l'influence du discours des neurosciences sur les politiques publiques.
Pour voir clair dans une polémique qui intéresse les professionnels de l'enfance, les parents, les associations d'usagers, les acteurs de la santé mentale et tous les citoyens, puisque le TDAH concerne désormais enfants et adultes.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 430 p.
Cote : WM 171 F815s 2013

Maladies mentales - Diagnostic ; Maladies mentales - Classification ; Psychiatrie

La psychiatrie n'est-elle pas en train de nous égarer en présentant des individus en bonne santé comme des malades ? Tensions, déceptions, peines, pertes et même passions : n'a-t-elle pas de plus en plus tendance à traiter comme des pathologies ce qui relève en réalité de la vie normale? Inflation diagnostique, surconsommation de médicaments, multiplication de traitements inadaptés et inutiles, dépenses excessives, stratégies marketing sauvages des laboratoires pharmaceutiques : est-ce nous qui sommes malades ou bien la psychiatrie qui devient folle ?

Allen Frances a dirigé le groupe de travail qui a conçu et rédigé le DSM-IV, parfois qualifié de « bible de la psychiatrie ». Alors que paraît une nouvelle version augmentée, le DSM-5, il tire la sonnette d'alarme : cessons de surmédicaliser les vicissitudes de la vie humaine!

... Lire [+]

Favoris Imprimer