Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents Nourrissons - Psychopathologie 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- x, 221 p.
Cote : WS 350 M526b 2015

Parents et nourrissons ; Nourrissons - Psychologie ; Nourrissons - Psychopathologie

Le bébé est un '' révolutionnaire '', sa naissance bouleverse l'ordre établi. C'est le bébé qui fait la famille, c'est le bébé qui transforme un couple conjugal en parents, qui bouscule la fratrie et crée des grands-parents. Sur lui convergent tous les enjeux de la transmission de la vie entre les générations, passées et présentes, mais aussi toute l'attention de chacun. Un '' berceau psychique familial '' s'édifie ainsi sur cet axe, fragile, où le bébé se construit dans ses liens, où les familles redistribuent la '' carte d'identité '' de leurs membres. Cette '' géographie familiale '' est largement mise en relief (D. Mellier), notamment grâce à l'apport de l'observation du bébé dans sa famille selon E. Bick. Les processus complexes de liaison sont de manière tout à fait nouvelle analysés avec l'idée d'une ' tiercéité précoce ' (D. Houzel), tandis que la thérapie familiale psychanalytique recueille et soigne les liens en souffrance dans l'ensemble familial (A. Eiguer). Dès la vie foetale, le '' berceau virtuel '' (S. Missonnier) devient bien réel pour les parents. Le miroir familial (P. Cuynet) façonne ensuite l'identité du bébé, tandis que les troubles psychosomatiques (R.-A. Belot) signalent ses souffrances. L'accompagnement des parents en situation de handicap (D. Candilis-Huisman) témoigne aussi de la fragilité de ce berceau très dépendant de l'évolution de nos sociétés.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 126 p.
Cote : WS 350 V795p 2012

Nourrissons - Psychopathologie

La psychiatrie du bébé ne représente pas seulement une extension de la discipline psychiatrique aux âges les plus précoces, mais véritablement une nouvelle manière d'aborder la question des racines de la vie psychique. Un certain nombre de troubles peuvent désormais être décrits au niveau du bébé en tant que personne, pourvu que l'on tienne bien compte du fait qu'il s'agit d'un être en formation et non pas seulement, comme c'est le cas de l'adulte, d'un individu en évolution.
La psychiatrie du bébé ne doit donc céder à aucun "adultomorphisme" : elle a ses propres modèles, descriptions et outils. Le présent ouvrage, tout en abordant quelques aspects de la psychiatrie périnatale (de la conception jusqu'à l'âge de 18 mois), est centré sur la période postnatale durant laquelle le bébé ne saurait être pensé en dehors de son fonctionnement dyadique et triadique.
Cette 2° édition s'enrichit d'un nouveau chapitre sur les théories du développement psychologique, rédigé par Nicolas Georgieff.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xi, 434 p.
Cote : WS 350.6 M476p 2003

Nourrissons - Psychopathologie ; Nourrissons - Psychologie ; Nourrissons - Psychiatrie

Le développement normal du nourrisson et du jeune enfant depuis la vie intra-utérine jusqu'à la fin de la troisième année. L'examen et l'étude clinique des difficultés et des troubles du nourrisson. L'abord thérapeutique et les traitements curatifs avec les orientations et les tendances de la prévention. Une présentation didactique complétée de nombreuses observations cliniques et de références aux travaux les plus récents. Troisième édition, entièrement actualisée pour tous les chapitres. Aspects thérapeutiques et préventifs mis à jour, intégrant l'apport des thérapies brèves parents-bébés. Nouveaux exemples cliniques. Axes de recherches et modèles du développement approfondis. Les chapitres sur le développement normal, l'autisme infantile et les troubles psychotiques précoces, les atteintes génétiques, les troubles de la parentalité liés à une dépression post-natale, un alcoolisme, une toxicomanie ou une séropositivité maternels, sont particulièrement révisés.

... Lire [+]

Favoris Imprimer