Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents Léandri, Marie-Laure 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 194 p.
Cote : WS 350 A582p 2012

Enfants - Psychothérapie - Participation des parents ; Parents et enfants

Quelle est la place des parents dans la psychothérapie de leur enfant ? Le psychothérapeute d'enfant est sans cesse confronté à ce questionnement. Il reçoit des parents qui accompagnent leur fille ou leur fils en consultation. Que peut-il engager avec ces parents, bien qu'ils ne soient pas eux-mêmes - et c'est toute la finesse de l'exercice - directement les patients ? En effet, si l'enfant est au coeur de la visée thérapeutique, les parents y sont d'emblée associés.

Ils sont aux premières loges des modifications de l'enfant. Et celles-ci vont transformer toute l'économie familiale. Troubles de la parentalité, parents trop présents, place de l'adolescent dans la famille : dans toute thérapie d'enfant, le clinicien doit à chaque instant prendre en compte les deux partenaires : l'enfant et ses parents. Un exercice délicat et exigeant pour le thérapeute exposé à des situations toujours différentes.

Comment le thérapeute peut-il faire émerger un espace thérapeutique propre à l'enfant ? Comment dans chaque cas, aider l'enfant et par voie de conséquence sa famille ? Groupe de parole, prise en charge au sein d'institutions spécialisées, ce livre présente tout l'intérêt (et aussi les limites) du travail en équipe au sein d'institutions. Échanges de réflexions et exemples cliniques font de cet ouvrage un outil de travail qui aidera le clinicien confronté au quotidien à ces questions dans sa pratique.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 160 p.
Cote : WM 171 C293a 2007

Dépression chez l'enfant

Pourquoi certains enfants sont-ils en permanence agités ? Qu'est-ce qui les pousse sans cesse à provoquer, à s'opposer ? Agitation motrice, troubles du comportement, conduites d'autodestruction ou suicidaires, sont devenus des motifs très courants de consultation.

Les auteurs de cet ouvrage se penchent sur les liens entre « agirs » et dépression. Bien des comportements agités ne sont en fait que le deuxième versant de la dépression, alternative à l'autre versant, celui de l'inhibition. Quelles réponses thérapeutiques apporter lorsque les troubles du comportement expriment de si graves carences dans les capacités de représentation de l'enfant ? Comment traiter la perte de mouvement psychique qui met à mal l'entrée dans la période de latence et l'accès aux processus d'adolescence ?

Psychanalystes et psychothérapeutes rendent compte de leur travail auprès d'enfants très jeunes comme auprès d'adolescents, avec comme enjeu partagé de leurs traitements la reprise du fonctionnement mental.

... Lire [+]

Favoris Imprimer