Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents In Press 15 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : QZ 260 L296s 2022
La couverture porte en plus : 12 fiches pour comprendre ; Activité physique, hygiène de vie, nutrition, gestion de la douleur, soutien psychologique, sexualité, accompagnement des proches...

Cancer - Aspect psychologique ; Psychothérapie de soutien ; Soins médicaux

Comment faire face à l'altération des capacités physiques, intellectuelles et relationnelles - et par là même à l'altération de la qualité de vie - lors d'un cancer? On sait désormais que l'intégration précoce des soins oncologiques de support (complémentaires des soins médicaux) améliore la qualité de vie. Douleur, nutrition, aspects psychologiques, familiaux et professionnels, activité physique, hygiène de vie, sexualité, fertilité... autant de domaines où les soins de support sont essentiels. Mais comment les mettre en place au sein des institutions? Issu des recherches et des expériences de terrain d'un médecin et d'une psycho-oncologue, ce livre est un guide pratique accessible à tous pour dispenser des soins de support de qualité. Combinant théorie et pratique, il aborde les problèmes d'accessibilité, d'équité et de continuité, d'éthique... Il propose des outils pour envisager la création de services de soins de support en toute connaissance de cause.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 150 p. : ill.
Cote : QZ 266 L262a 2020

Cancer - Thérapeutique par l'exercice - Ouvrages de vulgarisation ; Exercice ; Kinésithérapie

Il y a encore quelques années, il semblait impossible de conseiller aux malades atteints d'un cancer de faire de l'exercice physique. Pourtant, une activité physique régulière, adaptée, est désormais fortement recommandée afin de lutter contre les effets secondaires des traitements. Comment s'y prendre ? Quels sports choisir ? À qui s'adresser pour être pris en charge ? En effet, il est parfois difficile de se lancer dans une activité sportive, sans consignes précises et souvent pour la première fois. Ce livre vous propose de découvrir les activités les plus adaptées, afin de profiter de leurs effets bénéfiques : meilleur moral, réduction de la fatigue ressentie, plus faible risque de récidive… Cet ouvrage est un guide complet pour tous ceux – malades, familles et professionnels – qui veulent comprendre pourquoi l'exercice physique est important dans le cadre d'un traitement global du cancer. En donnant des pistes et des conseils pratiques, les auteurs permettent à chacun d'agir pour une meilleure qualité de vie !

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 381 p. : ill.
Cote : WS 350.2 S635p 2018
Autre titre de la couv. : Comment accueillir, comprendre et accompagner l'adolescent? Quels sont les spécificités psychologiques et les enjeux thérapeutiques?

Adolescents - Psychologie ; Psychologie clinique ; Adolescents - Psychopathologie ; Médiation thérapeutique

Seize dispositifs pour aider le clinicien à transformer les souffrances de l'adolescent et à les apaiser. Méditation théâtrale, groupe de rap ou des enveloppements humides, le soignant a toutes les clés en main afin d'aider et d'accompagner son jeune patient.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 295 p.
Cote : WM 176 P974 2010
La couv. porte en outre : "Tabac, alcool, cannabis, jeux de hasard, sport, Internet..."

Dépendance (Psychologie) - Études de cas ; Psychopathologie - Études de cas

A partir de 10 cas cliniques exemplaires, l'ouvrage présente les fondements psychopathologiques des addictions. Pour chaque situation, la problématique est présentée, puis les mécanismes psychiques en jeu et le travail du clinicien avec le patient décrits, de l'observation au diagnostic, des premiers entretiens à l'indication de traitement.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 289 p. : ill.
Cote : WM 145.5.P8 T255 2011
La p. couv. porte en outre : Rorschach, Davido-CHaD, épreuve d'anticipation, TAT, SHiPA, test de l'arbre...

Techniques projectives ; Techniques projectives - Études de cas ; Test de Rorschach

Comment les tests projectifs peuvent-ils aider à déceler et expliquer le fonctionnement de certaines psychopathologies ? Quel test choisir par rapport à une pathologie donnée ? Comment l'utiliser et l'analyser ? À travers 12 cas cliniques exemplaires, les auteurs – universitaires reconnus, psychologues - montrent comment l'utilisation de ces outils d'évaluation psychologique peut aider à comprendre le fonctionnement psychique du patient. Pour chaque cas clinique, une pathologie courante est présentée en même temps que le test permettant de mieux comprendre cette pathologie. Comment utiliser le Rorschach dans un cas d'hyperactivité ? Le TAT face à un patient toxicomane ? Le Davido-test dans un cas de maltraitance ? Description du cas, test choisi, raison du choix, passation… nous suivons, pas à pas, le travail du clinicien. Chaque auteur montre comment la médiation de la technique projective facilite l'inscription du sujet dans un espace thérapeutique, et permet l'émergence d'un discours qui n'aurait pas été possible lors d'un entretien. L'observation, la réflexion théorique et l'accompagnement thérapeutique s'enrichissent mutuellement dans cet enseignement par la clinique. Cet ouvrage présente un double intérêt : pédagogique, car il permet de mieux comprendre l'utilisation des techniques projectives ; pratique, car les cas présentés ont valeur d'exemple pour l'étudiant ou le professionnel lui-même confronté à des situations cliniques variées. Description de cas, analyse et recommandations font de cet ouvrage un guide pratique et concret pour mieux comprendre l'utilité des tests projectifs et les utiliser à bon escient.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 136 p.
Cote : WM 475 M319d 2015

Dyslexie ; Enfants dyslexiques ; Dysorthographie

Paul Marciano, auteur de nombreux ouvrages, interroge dans ce dernier opus ce « trouble » rabattu sous les étiologies neurocognitives, relevant du champ du « handicap » et n'appelant plus que traitement rééducatif et correctif. Il nous montre que la dyslexie s'inscrit dans la réalité psychique du sujet et que redonner parole à l'enfant en s'intéressant au sens de ce symptôme dans son économie psychique permet d'en envisager la cure.
Après avoir présenté les éléments historiques et les considérations étiopathogéniques de l'hypothèse « cérébriste » de ce symptôme, Paul Marciano, développe, à partir de vignettes cliniques, les multiples ressorts de la dyslexie. Revisitant quelques concepts clés des théories freudienne, kleinienne et lacanienne, il nous offre les points d'arrimage d'où accueillir la détresse de l'enfant manifestée à travers son apprentissage heurté de la lecture et l'écriture.
Les histoires de Didier, Marc, Anna, Robert, Alice, etc. nous permettent de comprendre comment la dyslexie-dysorthographie – avérée et parfois ancienne – traduit processus d'identification singulier, fougue sadique, défenses phobiques, activités surmoïques, attractions œdipiennes menaçantes dans des contextes familiaux quelquefois bien confus pour l'enfant.
Cet ouvrage nous invite donc à ne plus considérer la dyslexie-dysorthographie comme un « trouble » ne concernant que la neuropsychologie et les traitements orthophoniques, mais comme l'expression d'éléments latents du monde interne de l'enfant tentant ainsi d'exercer une emprise sur le monde externe par un jeu subtil avec les lettres, les syllabes et les mots.
Enseignants, parents, éducateurs, psychologues, nous sommes tous concernés par cet ouvrage de Paul Marciano qui nous convoque à l'écoute de l'enfant dyslexique pour penser son accompagnement.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 235 p.
Cote : WS 105.5.A8 A239 2011

Adolescents et mort ; Adolescents - Psychanalyse ; Mort - Aspect psychologique

Comment se confronter à l'adolescence à l'incontournable question de la mort, phase nécessaire de la construction identitaire ? Dépression, agressivité, conduites à risque, tentative de suicide... De la capacité de l'adolescent à trouver un passage dans cette confrontation à la mort va dépendre le devenir psychique du futur adulte.15 universitaires renommés spécialistes de cette problématique ouvrent des voies de réflexion. Le temps de l'adolescence vient ré-interroger toutes les dimensions de l'existence du sujet et de ses relations aux autres. Cette période se caractérise par une grande vulnérabilité identitaire en raison des bouleversements internes provoqués par l'irruption du pubertaire et de ses conséquences sur le psychisme. Cette construction identitaire ne peut se concevoir sans une rencontre incontournable, pour tout adolescent, avec la question de la mort. Il peut s'agir du meurtre symbolique (comme le meurtre symbolique de l'enfance, dont il faut se dessaisir pour devenir adulte), du meurtre fantasmatique, ou encore des conduites à risque, défi actif à l'inconnu, mise en jeu imaginaire d'un possible vivre ou mourir.Ce rapport à la mort inscrit une blessure narcissique à laquelle l'adolescent peut réagir par la dépression, l'agressivité, la psychose, la délinquance ou la mise en acte suicidaire. De la capacité de l'adolescent à " survivre ", à trouver un passage dans cette confrontation à la mort, va dépendre le devenir psychique du futur adulte. Les auteurs de ce livre - universitaires et cliniciens reconnus - ouvrent des voies de réflexion sur cette période charnière de la vie dans son rapport à la question de la mort.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 257 p.
Cote : JV 6201 T772 2011

Familles immigrantes - Psychologie ; Relations culturelles ; Communication entre générations

Il n'est pas un média, aujourd'hui, qui ne traite de la question des jeunes issus de l'immigration. Que ce soit sur le versant de la violence ou d'une intégration sociale réussie, chacun s'interroge quant à leur place et leur identité. Qui sont ces jeunes qui fascinent et exaspèrent? Cet ouvrage répond à cette question à partir de la problématique de la transmission. Les auteurs se focalisent sur la famille, ses dynamiques, ses souffrances et en particulier sur la fonction adaptative des enfants. Comment se construire entre assimilation et différenciation, entre inscription filiative et affiliations multiples, entre loyauté et créativité? Les auteurs de ce livre - universitaires et praticiens, spécialistes en psychologie interculturelle - s'appuient sur leur expérience de terrain pour montrer, à travers les processus d'interculturation, le paradoxe de la transmission. Sortant des schématisations et des idées toutes faites, ils soulignent la relativité de sa propre culture et la difficulté à penser l'altérité dans nos sociétés qui se veulent universelles. En effet, la «naturelle» acceptation de l'autre ne fonctionne pas et les mécanismes de rejet subsistent à bas bruit. Cet ouvrage s'adresse aux psychologues, aux étudiants en psychologie, à tous les professionnels de l'éducation, du soin, du social et de la justice... Il invite à construire l'interculturalité et réfléchir au «vivre ensemble» afin d'éviter les peurs et les haines de l'autre différent, conditions essentielles d'évolution pour nos sociétés multiculturelles présentes et à venir.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 194 p.
Cote : WS 350 A582p 2012

Enfants - Psychothérapie - Participation des parents ; Parents et enfants

Quelle est la place des parents dans la psychothérapie de leur enfant ? Le psychothérapeute d'enfant est sans cesse confronté à ce questionnement. Il reçoit des parents qui accompagnent leur fille ou leur fils en consultation. Que peut-il engager avec ces parents, bien qu'ils ne soient pas eux-mêmes - et c'est toute la finesse de l'exercice - directement les patients ? En effet, si l'enfant est au coeur de la visée thérapeutique, les parents y sont d'emblée associés.

Ils sont aux premières loges des modifications de l'enfant. Et celles-ci vont transformer toute l'économie familiale. Troubles de la parentalité, parents trop présents, place de l'adolescent dans la famille : dans toute thérapie d'enfant, le clinicien doit à chaque instant prendre en compte les deux partenaires : l'enfant et ses parents. Un exercice délicat et exigeant pour le thérapeute exposé à des situations toujours différentes.

Comment le thérapeute peut-il faire émerger un espace thérapeutique propre à l'enfant ? Comment dans chaque cas, aider l'enfant et par voie de conséquence sa famille ? Groupe de parole, prise en charge au sein d'institutions spécialisées, ce livre présente tout l'intérêt (et aussi les limites) du travail en équipe au sein d'institutions. Échanges de réflexions et exemples cliniques font de cet ouvrage un outil de travail qui aidera le clinicien confronté au quotidien à ces questions dans sa pratique.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 199 p. : ill.
Cote : WS 350 F825p 2010

Enfants - Psychanalyse ; Enfants - Psychiatrie ; Enfants - Protection, assistance, etc.

Quelle est la place du psychanalyste dans la pédopsychiatrie contemporaine? La psychanalyse concourt-elle encore au développement des connaissances et des traitements en psychiatrie de l''enfant? Ce livre propose des réponses aux questions que se posent les professionnels désormais confrontés à des critères étroits d'efficacité, à des classifications internationales dites athéoriques, à des politiques directives de rationalisation des pratiques et des coûts. Au Centre Alfred Binet, institution à l''origine des dispositifs de secteur en pédopsychiatrie, la psychiatrie de l'enfant naissante fut édifiée en référence à la psychanalyse. Qu'en est-il aujourd''hui? Comment les psychanalystes en pédopsychiatrie travaillent, créent, et mettent à l''épreuve de la recherche et de la clinique les formes actuelles de traitement. De la cure individuelle à la pratique en groupe, du psychodrame analytique au travail avec les bébés et leurs parents, des recherches sur l''autisme à la réflexion sur l''usage des médicaments, il s'agit chaque fois d'instaurer un échange dynamique entre psychanalyse, pédopsychiatrie et institution. Cet ouvrage donne à voir et à partager la participation irréductible de la psychanalyse à une pensée de la vie psychique de l'enfant, ses conflits et ses remarquables capacités de relance. Une démonstration de la vitalité actuelle de la psychanalyse au sein de la psychiatrie de l'enfant, un démenti à qui voudrait voir s''en achever l'histoire.

... Lire [+]

Favoris Imprimer