Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents Adolescents - Psychanalyse 9 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 235 p.
Cote : WS 105.5.A8 A239 2011

Adolescents et mort ; Adolescents - Psychanalyse ; Mort - Aspect psychologique

Comment se confronter à l'adolescence à l'incontournable question de la mort, phase nécessaire de la construction identitaire ? Dépression, agressivité, conduites à risque, tentative de suicide... De la capacité de l'adolescent à trouver un passage dans cette confrontation à la mort va dépendre le devenir psychique du futur adulte.15 universitaires renommés spécialistes de cette problématique ouvrent des voies de réflexion. Le temps de l'adolescence vient ré-interroger toutes les dimensions de l'existence du sujet et de ses relations aux autres. Cette période se caractérise par une grande vulnérabilité identitaire en raison des bouleversements internes provoqués par l'irruption du pubertaire et de ses conséquences sur le psychisme. Cette construction identitaire ne peut se concevoir sans une rencontre incontournable, pour tout adolescent, avec la question de la mort. Il peut s'agir du meurtre symbolique (comme le meurtre symbolique de l'enfance, dont il faut se dessaisir pour devenir adulte), du meurtre fantasmatique, ou encore des conduites à risque, défi actif à l'inconnu, mise en jeu imaginaire d'un possible vivre ou mourir.Ce rapport à la mort inscrit une blessure narcissique à laquelle l'adolescent peut réagir par la dépression, l'agressivité, la psychose, la délinquance ou la mise en acte suicidaire. De la capacité de l'adolescent à " survivre ", à trouver un passage dans cette confrontation à la mort, va dépendre le devenir psychique du futur adulte. Les auteurs de ce livre - universitaires et cliniciens reconnus - ouvrent des voies de réflexion sur cette période charnière de la vie dans son rapport à la question de la mort.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 329 p.
Cote : HV 6546 K39g 2015

Jeunesse - Comportement suicidaire ; Adolescents - Psychanalyse ; Suicide - Aspect psychologique

En partant de sa pratique psychanalytique, Nathalie de Kemier propose une compréhension du geste suicidaire à l'adolescence, à la source duquel revient souvent le sentiment de ne pas avoir le choix. À travers le suivi de leur évolution après leur geste transcrit dans des récits cliniques, une métaphore est proposée pour saisir un sens latent du geste suicidaire et pour stimuler la créativité du thérapeute : le meurtre de l'infans. Autrement dit, tuer la part de soi dépourvue de parole, radicalement impuissante, assujettie aux désirs d'autrui et débordée par une pulsionnalité dont elle ne sait que faire. L'élaboration de ce contenu de pensée est susceptible de restaurer les identifications en tant que contenants psychiques et organisateurs de l'ensemble du fonctionnement psychique. Dès lors, la représentation de l'infans donne forme aux éprouvés pubertaires potentiellement désorganisateurs, amenant l'adolescent à contenir la violence de ses désirs par la pensée plutôt que par l'acte et à la transformer en réamorçant son processus de subjectivation. En donnant sens à ses sens, l'adolescent accroît ses capacités de choix.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : WS 462 C535a DVD 1992

Adolescents - Psychanalyse ; Adolescence

Révolution physique, physiologique et intellectuelle, l'adolescence représente un temps majeur du passage de l'enfance à l'adulte.

Colette Chiland nous fait partager son expérience de psychiatre et de psychothérapeute face aux différents aspects de cette étape de la vie: dépendance-indépendance, mise à distance des parents, attitudes parentales, relations aux pairs, idéal du moi, crise parentale, comment s'en sort-on?

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 182 p. : ill.
Cote : WS 204 A996t 2013

Psychoses chez l'adolescent ; Psychoses chez l'enfant ; Enfants - Psychanalyse ; Adolescents - Psychanalyse

Les troubles psychotiques chez l'enfant et l'adolescent interrogent les psychologues cliniciens comme tous les acteurs de la santé mentale, en raison de la polysémie de leurs manifestations psychopathologiques et de la diversité de leurs modes d'évolution. Le bilan psychologique, grâce à la finesse de ses outils et à leur compréhension psychanalytique, apporte un éclairage indispensable sur ces troubles appréhendés par les cliniciens comme une pathologie de la relation à l'objet et à l'identité propre, sous-tendue par une profonde angoisse de perte du sentiment d'unité corporelle et psychique nécessitant l'utilisation privilégiée de mécanismes de défenses primaires.
Il représente une chance d'aider le sujet à comprendre ce qui se joue au sein de son fonctionnement psychique pour mieux affronter, voire surmonter ses difficultés actuelles et futures, grâce à une orientation et une prise en charge adaptées. Dans la continuité des deux précédents ouvrages publiés par Clinap, Troubles névrotiques (érès, 2011) et Troubles limites chez l'enfant et l'adolescent (érès, 2012), ce livre témoigne de façon claire et approfondie d'une clinique actuelle et vivante en appui sur une théorisation solidement ancrée dans la référence à la psychanalyse.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 361 p.
Cote : BF 724.3.A34 K15a 2000

Violence chez l'adolescent ; Adolescents - Psychanalyse ; Jeunes délinquants

Pierre Kammerer, psychanalyste formé à l'ethnologie, a choisi de s'intéresser, dans sa pratique, aux adolescents violents et à tous ceux qui vivent auprès d'eux dans des foyers, des centres de réadaptation sociale ou même des prisons. Il s'est particulièrement penché sur leurs psychothérapies individuelles, et sur la structuration de leur environnement relationnel. Il a tenté de rendre efficaces, dans le champ clinique individuel ou institutionnel, les concepts des grands psychanalystes d'enfants (Freud, Winnicott, Dolto, Lacan, Diatkine, Balier). Rarement ces concepts relatifs aux troubles du narcissisme et aux traumatismes psychiques, illustrés par de nombreuses vignettes cliniques, auront été rendus aussi vivants. Dans ce livre, Pierre Kammerer articule la question des soins et des besoins psychiques des adolescents violents avec celle des interdits humanisants indispensables pour leur socialisation. Il insiste sur la nécessité de mettre à leur disposition un cadre de vie qui contienne leur angoisse et les dispense progressivement du passage à l'acte.
Aux éducateurs qui s'inquiètent de ne pas avoir été formés pour soigner, il montre sur quoi peut reposer le soin psychique au quotidien. Il s'adresse aussi aux soignants qui ont prix conscience de la nécessité, parallèlement à la cure, de mettre à la disposition de ces jeunes en danger des procédures susceptibles de les renarcissiser en les déculpabilisant, de leur faire intégrer des interdits et de soutenir leur idéal.
Au sein de l'institution, Pierre Kammerer tient une position indispensable : il est le garant des possibilités de penser la pratique. Il a pris la mesure du pouvoir des mots quand ceux-ci arrivent enfin à se dire, et des incroyables efforts qu'il fait déployer pour substituer les mots aux coups.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xiv, 370 p.
Cote : BF 724.25 E54p 2009
Autre titre de la couv. : Rorschach; thematic apperception test (TAT)

Adolescents - Psychanalyse ; Adolescents - Techniques projectives

La méthodologie projective contribue à la compréhension du fonctionnement psychique de l'adolescence. Les conflits et les angoisses qui s'y associent sont mis en évidence autour de trois axes, le remaniement œdipien, la réactivation de la perte d'objet et le narcissisme. Un outil didactique pour la pratique clinicienne. A jour de nouveaux cas cliniques.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 253 p.
Cote : WS 460 A2392 1997

Adolescence ; Adolescents - Psychanalyse

La préoccupation des psychanalystes, psychiatres et psychologues pour l'adolescence est relativement récente. Une fois les bases posées par Freud, en 1905, quelques travaux remarquables ont été publiés, mais ils sont restés isolés. Il faudra attendre les années d'après-guerre pour que le "phénomène adolescent " soit étudié sur une large échelle. Les travaux sur les troubles psychiques particuliers ou particulièrement dangereux, à cet âge, foisonnent, ce qui tend à rejeter à l'arrière-plan le processus de développement. C'est cette lacune que ces textes de base visent à combler. Les travaux psychanalytiques proposés dans le présent ouvrage abordent surtout les aspects spécifiques du développement et du fonctionnement psychique à l'adolescence. Quatre des dix textes sont des contributions originales qui offrent une synthèse actuelle de la compréhension psychanalytique du processus d'adolescence et de ses avatars. Trois autres articles sont traduits pour la première fois en français, quand bien même ils représentent, depuis leur parution, une référence incontournable dans le domaine de la psychanalyse de l'adolescence.

... Lire [+]

Favoris Imprimer