Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents Marty, François 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 329 p.
Cote : HV 6546 K39g 2015

Jeunesse - Comportement suicidaire ; Adolescents - Psychanalyse ; Suicide - Aspect psychologique

En partant de sa pratique psychanalytique, Nathalie de Kemier propose une compréhension du geste suicidaire à l'adolescence, à la source duquel revient souvent le sentiment de ne pas avoir le choix. À travers le suivi de leur évolution après leur geste transcrit dans des récits cliniques, une métaphore est proposée pour saisir un sens latent du geste suicidaire et pour stimuler la créativité du thérapeute : le meurtre de l'infans. Autrement dit, tuer la part de soi dépourvue de parole, radicalement impuissante, assujettie aux désirs d'autrui et débordée par une pulsionnalité dont elle ne sait que faire. L'élaboration de ce contenu de pensée est susceptible de restaurer les identifications en tant que contenants psychiques et organisateurs de l'ensemble du fonctionnement psychique. Dès lors, la représentation de l'infans donne forme aux éprouvés pubertaires potentiellement désorganisateurs, amenant l'adolescent à contenir la violence de ses désirs par la pensée plutôt que par l'acte et à la transformer en réamorçant son processus de subjectivation. En donnant sens à ses sens, l'adolescent accroît ses capacités de choix.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : HQ 769 M388v DVD 2010

Adolescence ; Réalité virtuelle ; Internet ; Jeux vidéo et adolescents

Pourquoi le virtuel prend-il tant de place dans la vie de l'adolescent ? Le temps, parfois considérable, que le jeune passe devant l'écran favorise-t-il l'apprentissage et la socialisation ou au contraire l'abêtissement et l'isolement? Les craintes des parents sont-elles justifiées ? Quels sont les risques face à certains prédateurs ou sites toxiques qui fourmillent sur la toile? Comment prévenir les dangers ?

François Marty répond à ces questions et à bien d'autres à la lumière de sa pratique clinique et d'une réflexion de plusieurs années sur ce thème fascinant. Rassurant, il nous ramène aux caractéristiques de l'adolescent, au rapport complexe que celui-ci entretient avec son propre corps, lui-même virtuel, et avec ses parents et ses amis. Le virtuel s'inscrit avec force dans l'adolescence avec ses paradoxes et ses ambivalences. Les risques liés à ce nouveau joueur qu'est le Virtuel sont quelque peu redéfinis. Les parents doivent demeurer vigilants et maintenir le rôle qu'ils ont toujours eu : être à l'écoute, ne pas perdre le contact, préserver un lien d'intimité avec leur enfant et sauvegarder à tout prix la continuité, devant la discontinuité apparente proposée par l'adolescent.

... Lire [+]

Favoris Imprimer