Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents Test de Rorschach 6 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 289 p. : ill.
Cote : WM 145.5.P8 T255 2011
La p. couv. porte en outre : Rorschach, Davido-CHaD, épreuve d'anticipation, TAT, SHiPA, test de l'arbre...

Techniques projectives ; Techniques projectives - Études de cas ; Test de Rorschach

Comment les tests projectifs peuvent-ils aider à déceler et expliquer le fonctionnement de certaines psychopathologies ? Quel test choisir par rapport à une pathologie donnée ? Comment l'utiliser et l'analyser ? À travers 12 cas cliniques exemplaires, les auteurs – universitaires reconnus, psychologues - montrent comment l'utilisation de ces outils d'évaluation psychologique peut aider à comprendre le fonctionnement psychique du patient. Pour chaque cas clinique, une pathologie courante est présentée en même temps que le test permettant de mieux comprendre cette pathologie. Comment utiliser le Rorschach dans un cas d'hyperactivité ? Le TAT face à un patient toxicomane ? Le Davido-test dans un cas de maltraitance ? Description du cas, test choisi, raison du choix, passation… nous suivons, pas à pas, le travail du clinicien. Chaque auteur montre comment la médiation de la technique projective facilite l'inscription du sujet dans un espace thérapeutique, et permet l'émergence d'un discours qui n'aurait pas été possible lors d'un entretien. L'observation, la réflexion théorique et l'accompagnement thérapeutique s'enrichissent mutuellement dans cet enseignement par la clinique. Cet ouvrage présente un double intérêt : pédagogique, car il permet de mieux comprendre l'utilisation des techniques projectives ; pratique, car les cas présentés ont valeur d'exemple pour l'étudiant ou le professionnel lui-même confronté à des situations cliniques variées. Description de cas, analyse et recommandations font de cet ouvrage un guide pratique et concret pour mieux comprendre l'utilité des tests projectifs et les utiliser à bon escient.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- x, 349 p. : ill.
Cote : BF 698.8.R5 R248r 2000

Test de Rorschach ; Enfants - Tests psychologiques

Premier ouvrage de langue française à faire le point sur les applications du Rorschach à la psychopathologie infantile. Le stimulus Rorschach provoque pêle-mêle chez le sujet jeune : un ludisme créateur, un processus perceptif, des stratégies défensives, un retentissement émotionnel. La réalité de la planche est traitée comme toute autre réalité enfantine : une subjectivité encore un peu soumise aux schémas de l'environnement s'y imprime. Toutefois, le besoin d'expression individuelle n,est pas plus fort que le souci de structurer le monde ambiant. L'imaginaire de l'enfant s'ancre là au réel. D'où le fil directeur de ce livre : édgager la manière dont l'utilisation par le sujet de son équipement perceptivo-cognitif est stimulée, freinée ou déviée par la pression fantasmatique. Les deux auteurs onte retenu 70 protocoles d'enfants qu'elles répartissent, selon le diagnostic, en trois catégories : es "normatifs", les déviances mineures et les déviances majeures. Une synthèse des résultats cerne la spécificité de chacun des ous-groupes constitués et la dynamique de la structure correspondante de la personnalité.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 250 p.
Cote : WM 141 H968p 2001

Psychopathologie - Études de cas ; Psychodiagnostics ; Test de Rorschach ; Aperception thématique, Test d' ; Médecine psychosomatique ; Diagnostics différentiels

Cet ouvrage collectif consacré au diagnostic différentiel sur la base des tests projectifs s'inscrit dans le courant de la pensée psychodynamique dont l'objectif est de donner un sens à un symptôme ou à un comportement. Rendue possible par l'analyse du fonctionnement psychique, pareille attribution de sens se différencie du modèle cognitivo-comportementaliste qui sous-tend les DSM successifs et les classifications nosologiques qui en ont résulté. L'observation comparée permet de montrer que des symptômes identiques peuvent exister dans des organisations de personnalités différentes et des organisations de personnalité identiques peuvent présenter des symptômes ou des comportements différents. Dans le domaine de la psychanalyse, ce sont des post-freudiens comme J. Bergeret et O. Kernberg qui ont largement contribué à penser l'intégration des observations en termes de structure psychique, articulée autour des axes organisateurs que sont le mode de relation d'objet, le type d'angoisse spécifique, les mécanismes de défense et les processus de pensée particuliers. Dans le domaine des techniques projectives telles que le Rorschach et le TAT, c'est de la rencontre entre le concept de polysémie de la réponse de R. Schafer et celui de la polysémie du symptôme de J. Bergeret que nous avons tiré le canevas pour analyser la multitude des observations récoltées au cours de vingt-cinq ans de pratique. La notion de structure, au sens psychanalytique du terme, n'est cependant pas la seule référence. D'autres courants théoriques insistant aussi sur la place de la structure nous ont paru contribuer à la compréhension du fonctionnement psychique, même si tel n'était pas leur but d'origine : la théorie piagétienne, en particulier, permet peut-être plus que toute autre de repérer et de décrire les processus de pensée psychotiques. Plus en amont, la théorie de la Gestalt a contribué à identifier des principes organisateurs du comportement humain. Notre analyse des tests projectifs, en particulier de celui de Rorschach, a été orientée par ces différents courants de pensée. Les chapitres qui constituent cet ouvrage ont pour but commun de montrer que c'est le diagnostic en termes de fonctionnement psychique qui permet de donner un sens à un signe, que le signe peut avoir des sens différents et que les phénomènes manifestes sont tout à fait insuffisants si l'on veut réellement appréhender une problématique d'ordre psychologique. Les tests projectifs constituent des instruments de choix pour cette compréhension.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 333 p.
Cote : BF 698.8.R5 E96p.F 2003

Test de Rorschach

Ce Manuel d'interprétation offre au psychologue clinicien formé au Rorschach en Système Intégré (Exner) le détail de la procédure d'interprétation des protocoles. Chaque famille de facteurs est présentée dans une suite logique d'étapes successives qui conduisent l'interprète des hypothèses initiales aux conclusions, et de celles-ci à la synthèse finale. On y apprend comment s'articulent les facteurs entre eux, comment leur sens varie en fonction du contexte, comment la démarche- de l'interprétation s'étaye sur des allers et retours permanents entre donnée formelle et texte du protocole. Chaque chapitre est illustré par des exemples concrets et s'accompagne d'exercices d'application qui permettent aux débutants de tester leur niveau d'apprentissage, et aux interprètes confirmés de vérifier l'intégrité de leurs connaissances et la fluidité de leurs interprétations. Le Manuel d'interprétation vient compléter le Manuel de cotation, et présente la version la plus achevée du Rorschach en Système Intégré.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 277 p.
Cote : BF 698.8.R5 E96r.F 2001
Trad. de la 5e éd. américaine de: A Rorschach workbook for the comprehensive system.

Test de Rorschach

Avec quelques années de recul, on peut affirmer que le Rorschach en Système Intégré a fait ses preuves comme outil clinique et instrument de recherche. Il constitue une approche aujourd'hui incontournable et prend toute sa valeur lorsqu'il est utilisé en association avec l'approche d'inspiration psychanalytique. Le Manuel rassemble tous les aspects techniques du système en son état actuel d'élaboration, et comporte des exercices de cotation regroupés par ordre de difficulté.

... Lire [+]

Favoris Imprimer