Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents Coutanceau, Roland 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 434 p.
Cote : HV 6626 V795 2011

Violence - Aspect psychologique ; Violence familiale ; Enfants - Violence envers

Le fil conducteur du livre est de balayer toutes les problématiques de violence dans la famille en décrivant de façon pluridisciplinaire la clinique observée. Au-delà de la symptomatologie post-traumatique pour les victimes, du repérage des troubles de la personnalité chez les auteurs, il s'agit d'aider à favoriser le dépistage précoce. Une situation familiale décodée est le premier élément permettant la prévention.
D'autre part, une fois la situation de violence familiale diagnostiquée, la prévention de la récidive suppose une évaluation pluridisciplinaire et une capacité d'accompagnement de tous les protagonistes par les équipes de soin. L'originalité de cet ouvrage est d'avoir un regard clinique sur l'ensemble des violences pouvant émerger dans le cadre très particulier de la famille.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xv, 536 p. : ill.
Cote : WM 190 T859 2013

Troubles de la personnalité

Contributions de psychiatres et de psychologues cliniciens sur les personnes souffrant de troubles de la personnalité, leurs psychopathologies, leur évaluation, leur victimologie, leur prise en charge, les modes de prévention qui leur sont adaptés, etc.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 267 p.
Cote : BF 723 H136e 2015

Résilience chez l'adolescent ; Enfants de malades mentaux ; Résilience (psychologie) ; Protection de l'enfance

Cette réflexion théorico-clinique invite à mieux cerner les conséquences de la maladie mentale sur le vécu de l'enfant, la manière dont il développe certaines « compétences », avec ses capacités résilientes et ses ressources, mais aussi ses difficultés.
Combien d'enfants doivent endosser des responsabilités matérielles et psychologiques importantes du fait de la maladie d'un proche ? Comment survivre à la maladie mentale d'un proche, au risque de sa propre santé mentale ? Quelles sont les stratégies résilientes mobilisées par ces enfants ? Les « enfants de parents fous » nous invite aujourd'hui à poser un regard différent sur la folie.
En s'appuyant sur une pratique éprouvée de la psychopathologie clinique et sa grande érudition, l'auteur revisite quelques thèmes-clés permettant de donner un autre sens au concept de folie : de la « Neffe des fous » à « l'Histoire de la folie », en passant par la « folie à deux » et « l'effort pour rendre l'autre fou », il éclaire d'un jour nouveau les modes de fonctionnement psychologiques des enfants confrontés à la souffrance mentale de leurs parents.
Indépendamment de la pénibilité de leur existence, ces enfants ont besoin de réponses et de soutien thérapeutique, non seulement pour comprendre, mais également pour survivre psychiquement. Ils font de la maladie mentale de leur parent une expérience de vie dont ils ont des choses à dire et à nous apprendre. Lorsqu'ils nous ouvrent les portes de leur monde, en nous faisant passer de l'autre côté du miroir, ces enfants nous montrent à quel point ils questionnent le sens de la vie et les réponses que nous pouvons leur apporter. En vivant de très près cette « différence », ils nous invitent ainsi à porter un autre regard sur la folie.
Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux psychologues, aux psychothérapeutes, ainsi qu'aux professionnels de la santé mentale. Il intéressera également les assistants sociaux, les éducateurs et les intervenants judiciaires.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xiv, 386 p. : ill.
Cote : WA 320 C871v 2010

Victimes d'abus sexuels ; Crimes sexuels ; Délinquants sexuels ; Enfants victimes d'abus sexuels

Cet ouvrage collectif s'intéresse autant aux auteurs de violence sexuelle qu'à leurs victimes. Concernant les victimes, sont traités l'évaluation des dommages, la clinique post-traumatique, et les destins du trauma. Concernant les auteurs, tous les thèmes du débat social sont envisagés (injonction de soin, bracelet électronique, dangerosité…) parallèlement au questionnement clinique (profils criminologiques, évaluation de l'évolution...) Ce livre constitue un repère pour le champ de la santé comme pour la sphère justice, à l'heure où l'on constate une augmentation du suivi des délinquants sexuels en prison et en injonction de soin, ainsi qu'un développement de la prévention et de la récidive.

... Lire [+]

Favoris Imprimer