Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents Solal 21 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 227 p. : ill.
Cote : WS 110 G479n 2000

Neuropsychologie ; Troubles du développement chez l'enfant ; Neurologie ; Cognition chez l'enfant ; Épilepsie chez l'enfant

Ce livre est consacré aux enfants. Il aborde le développement et l'acquisition du langage, oral et écrit, du calcul, de l'attention, de la mémoire, des aptitudes visuo-spatiales et exécutives en référence aux conceptions cognitives et neuropsychologiques qui permettent de faire ressortir la notion centrale de troubles spécifiques des acquisitions. Un effort tout particulier a été fait pour intégrer les données théoriques dans une perspective clinique, grâce aux présentations de cas qui illustrent la plupart des chapitres.

Ce livre qui aborde également les répercussions de certaines affections du système nerveux central - en particulier l'épilepsie - sur le développement des fonctions cognitives doit ainsi servir de guide à l'évaluation neuropsychologique des enfants. Dès lors, cet ouvrage intéressera tous les professionnels (enseignants, éducateurs, orthophonistes, psychomotriciens, psychologues scolaires ou cliniciens, pédiatres, pédopsychiatres, etc.) qui sont confrontés aux enfants victimes d'une affection neurologique, et aussi aux enfants qui souffrent, plus spécifiquement, de troubles des acquisitions scolaires.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 331 p. ; ill.
Cote : WM 203.5 A939 2010

Autisme - Traitement

Cet ouvrage a pour objet de donner une synthèse de différentes pratiques d'intervention proposées aujourd'hui pour aider les personnes autistes tout au long de leur vie.
L'autisme et les troubles du spectre de l'autisme constituent en 2010 une préoccupation sociétale et un problème de santé publique puisqu'une personne sur 165 est concernée. Or, bien que des avancées significatives aient pu être réalisées dans la compréhension de ces désordres, la question cruciale de l'accompagnement des personnes, de leurs familles, et du choix des pratiques d'intervention, en fonction de chaque situation, reste compliquée.

Cet ouvrage, produit d'une réalisation commune, a pour objet de donner au lecteur une synthèse de différentes pratiques d'intervention proposées aujourd'hui pour aider les personnes autistes tout au long de leur vie.

Présenter plusieurs pratiques d'intervention nécessitait de faire des choix parmi les multiples accompagnements possibles. Ce choix s'est opéré en considérant les interventions pour lesquelles il existe un certain recul, étayées par des données ou des rapports, et qui peuvent être pratiquées de façon complémentaire, selon les besoins de la personne et à différents âges de sa vie.

Cet ouvrage présente les interventions précoces pour les jeunes enfants avec autisme ; la thérapie d'échange et de développement ; les pratiques et stratégies psycho-éducatives ; les aides et aménagements possibles face aux particularités sensorielles ; le travail sur la gestion des émotions et des compétences sociales ; les aides à la communication pour les personnes avec et sans langage ; les programmes d'aide à la sexualité ; l'emploi accompagné ou job coaching, pour les adultes. Chaque chapitre aborde les fondements, concepts, méthodes et outils propres aux pratiques exposées, en les illustrant avec des exemples concrets.

Il s'adresse à un public souhaitant connaître les pratiques d'aide et d'accompagnement utiles pour les personnes avec autisme et peut donc intéresser professionnels, familles et étudiants. Il a été réalisé grâce à la contribution de plusieurs auteurs, spécialistes des troubles du spectre de l'autisme, en France, en Belgique et au Canada, et tous impliqués au plan de la recherche et de la pratique.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 475 p. : ill.
Cote : WI 258 W847r 2011

Troubles de la déglutition - Traitement

Cet ouvrage a été conçu pour tous les professionnels médicaux et paramédicaux concernés par l'évaluation, le traitement, la prise en charge et la qualité de vie des patients atteints de dysphagie oropharyngée.
Cet ouvrage a été conçu pour tous les professionnels médicaux et paramédicaux concernés par l'évaluation, le traitement, la prise en charge et la qualité de vie des patients atteints de dysphagie oropharyngée. Après avoir abordé l'aspect général nécessaire à la compréhension des troubles, nous avons volontairement limité nos propos aux dysphagies secondaires, aux atteintes chirurgicales du carrefour aérodigestif et aux dysphagies d'origine neurologique relevant d'une prise en charge fonctionnelle.


La réhabilitation de la déglutition, quelle que soit l'étiologie du trouble, ne peut pas et ne doit pas s'envisager en dehors d'une interaction de connaissances et de compétences. Nous avons donc souhaité une approche pluridisciplinaire, ce qui nous a conduits à solliciter des collaborateurs venant d'horizons professionnels très divers. Ce choix, s'il peut nuire à l'homogénéité du livre, permet de relativiser la variabilité des stratégies thérapeutiques en fonction des informations dont dispose le thérapeute et en fonction des orientations médicales propres à chaque institution. Nous tenons à remercier ici tous les auteurs qui ont permis, en nous faisant partager leur expérience, l'élaboration de cet ouvrage.


Nous souhaitons également remercier nos patients pour leur participation à cette entreprise. Ils sont présents tout au long de cet ouvrage aussi bien au travers de l'iconographie qu'au travers des connaissances qu'ils nous ont permis d'acquérir dans le domaine de la réadaptation.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 388 p. : ill.
Cote : WT 155 W593m.F 2009
Traduction de : The myth of Alzheimer's : what you aren't being told about today's lost dreaded diagnosis, 2008.

Maladie d'Alzheimer

Dans ce livre provocant et révolutionnaire lui et Daniel George remettent en question la conception classique des pertes de mémoire et du déclin cognitif, ainsi que les traitements actuels de la maladie d'Alzheimer, tout en proposant une nouvelle approche pour comprendre et repenser ce que nous croyions connaître sur le vieillissement cérébral.

Le mythe de la maladie d'Alzheimer fournit des réponses aux questions que des millions de personnes ayant reçu le diagnostic de maladie d'Alzheimer - ainsi que leurs familles - sont impatientes de connaître :

La maladie d'Alzheimer est-elle une maladie ? Quelle est la différence entre le vieillissement cérébral naturel et la maladie d'Alzheimer ? Quelle est l'efficacité des médicaments actuels contre la maladie d'Alzheimer ? Existe-t-il d'autres types d'interventions pouvant contribuer à maintenir la vivacité de nos esprits vieillissants ? A quoi ressemblerait un monde sans maladie d'Alzheimer et comment pouvons-nous y aboutir ?

Étayé par des données scientifiques, rempli de conseils et d'informations pratiques et pétri d'espoir, Le mythe de la maladie d'Alzheimer nous libérera de cette étiquette écrasante, nous apprendra comment aborder au mieux les pertes de mémoire et nous expliquera comment différer certains des effets normaux du vieillissement.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 308 p. : ill.
Cote : WT 155 G825 2008

Maladie d'Alzheimer ; Maladie d'Alzheimer - Diagnostic ; Cognition - Tests

Un guide des tests et échelles d'évaluation de cette maladie : quand, comment, par qui, avec quel niveau de formation, quel score calculer et quelle analyse qualitative faire.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 459 p. : ill.
Cote : WS 270 E67 2010

Ergothérapie ; Enfants malades - Réadaptation

Voici un tour d'horizon des pratiques en pédiatrie aujourd'hui. On aborde à la fois les enjeux théoriques, les derniers changements législatifs et les approches concrètes concernant l'accompagnement des enfants en rééducation et réadaptation.
L'ergothérapie en pédiatrie est en pleine évolution ces dernières années de par le cadre théorique et conceptuel dans lequel elle s'inscrit mais également de par l'émergence de nouveaux champs d'intervention et l'essor de certaines modalités de pratique.

L'Association Nationale Française des Ergothérapeutes a choisi d'éditer cet ouvrage pour compléter la collection "Ergothérapies" et proposer un tour d'horizon des pratiques en pédiatrie aujourd'hui.

Quelque cinquante professionnels ont participé à ce projet afin de mettre au point un ouvrage abordant à la fois les enjeux théoriques, les derniers changements législatifs et les approches concrètes concernant l'accompagnement des enfants en rééducation et réadaptation. L'intérêt de la pratique d'évaluations standardisées ainsi que la nécessité d'une approche systémique sont particulièrement mis en avant.

Cet ouvrage s'adresse tout autant aux étudiants en ergothérapie - tout au long de leurs études et pour enrichir leur mémoire d'initiation à la recherche - qu'aux ergothérapeutes exerçant dans le champ de la pédiatrie ou souhaitant s'y reconvertir. Les autres professionnels paramédicaux et les médecins y trouveront des éclaircissements sur la pratique actuelle de l'ergothérapie en pédiatrie.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 343 p. : ill.
Cote : WM 271 A186 2005

Langage - Acquisition ; Langage par signes ; Troubles de l'audition ; Enfants handicapés auditifs

Cet ouvrage regroupe les contributions des grands noms de la surdité à travers le monde : spécialistes de la langue des signes de l'alphabet manuel, de la gestualité, des implants cochléaires du langage parlé complété, des aspects pragmatiques du langage, de la lecture et de l'orthographe. Les recherches rapportées allient la rigueur de l'observation expérimentale des comportements aux techniques de pointe de l'imagerie cérébrale. Elles rendent compte des particularités de l'acquisition, par les enfants sourds, des " langues " qui leur sont accessibles. Apparaissent ainsi non seulement les points communs des langues signées, gestuelles, orales et écrites mais aussi leur complémentarité. Le lecteur découvre au fil des pages comment ces langues s'enrichissent et se soutiennent mutuellement durant le développement. Accessible à toute personne intéressée par la surdité, cet ouvrage est particulièrement destiné aux professionnels en charge des apprentissages linguistiques par les enfants sourds et aux étudiants susceptibles d'avoir ultérieurement à travailler avec ce public. L'éclairage riche qu'il apporte sur les acquisitions linguistiques intéressera également les spécialistes des sciences du langage ne travaillant pas spécifiquement sur la surdité.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 253 p. : ill.
Cote : WL 354 L462t 2007

Personnes atteintes de lésions cérébrales - Réadaptation - Ouvrages de vulgarisation ; Cerveau - Lésions et blessures - Ouvrages de vulgarisation

Jusqu'ici, il n'existait pas d'ouvrage en français effectuant un tour d'horizon des nombreuses difficultés auxquelles sont confrontés les proches d'une personne victime d'un traumatisme crânien. Ce texte, écrit en langage simple, a pour but d'informer l'entourage sur les différents aspects du traumatisme (médicaux, cognitifs, émotionnels, comportementaux), les approches mises en œuvre (médicales et de revalidation) et les aides disponibles (sociales et associations d'entraide). L'accent est surtout mis sur l'ensemble des problèmes que les familles rencontrent au quotidien et à chaque étape de l'évolution du blessé, ainsi que sur la manière d'y faire face. L'ouvrage entend également montrer aux proches qu'il est non seulement possible mais vivement souhaitable d'associer leurs efforts aux compétences des professionnels. Il convient en effet de considérer les familles comme faisant partie intégrante de l'ensemble des intervenants afin de donner à la victime toutes les chances d'une récupération la plus complète possible. Lorsque le traumatisme est "sévère", il constitue un véritable séisme familial. Mais les traumatismes qualifiés de "modérés" ou "légers", bien que de façon souvent plus atténuée, entraînent eux aussi des bouleversements individuels, émotionnels et affectifs, familiaux, sociaux, scolaires et professionnels. Les problèmes auxquels l'entourage est confronté seront différents selon la phase que traverse le blessé : les heures qui suivent l'accident et durant lesquelles on craindra pour sa vie ; la période où se posera la question des limitations et déficits liés aux lésions cérébrales ; la phase de réadaptation où se mêleront espoirs et travail de revalidation ; la phase de réinsertion qui conduira, pour certains blessés, à la mise en place d'aménagements spécifiques ; enfin, au terme de ce long parcours, certains proches seront encore confrontés à la nécessité de s'adapter à la persistance de limitations et de trouver des moyens permettant à chacun de poursuivre une existence de qualité.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 280 p. : ill.
Cote : WL 340.2 C357c 2011

Troubles de la parole ; Langage du corps ; Communication ; Orthophonie ; Troubles du langage

De nombreuses pathologies entraînent des troubles de la parole et/ou du langage, et entravent la communication : autismes, déficience intellectuelle, infirmité motrice cérébrale ou polyhandicap, aphasies et dysphasies, lésions cérébrales (traumatismes crâniens, Locked-In-Syndrome, etc.), maladies diverses dont la SLA.

Passionnée depuis toujours par ces questions, l'auteure propose ici des solutions concrètes pour redonner autonomie, fierté, présence et identité aux personnes concernées, en mettant à leur disposition d'autres moyens pour communiquer au quotidien : systèmes imagés, pictographiques ou symboliques, gestes et signes, aide à l'épellation.

Il existe toute une combinatoire possible entre les multiples ressources existantes, outils non technologiques, préalables ou complémentaires aux outils technologiques, regroupés sous le terme de « communications alternatives ».

Cet ouvrage, illustré de multiples témoignages, s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à la question : aux personnes concernées par les troubles du langage et de la parole, à leur famille et à leurs proches, ainsi qu'aux professionnels oeuvrant dans le domaine. Il est tout autant une réflexion autour de pratiques et d'accompagnements améliorés, qu'une source d'idées et d'aides techniques à mettre en place avec la personne et le soutien de professionnels. En cherchant à améliorer la communication entre la personne et ses partenaires potentiels, c'est bien sa rééducation et sa réadaptation que l'on vise.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 389 p.
Cote : WM 100 V217p 2000

Psychopathologie ; Neuropsychologie ; Cognition chez l'enfant

La psychopathologie cognitive est un champ d'investigation nouveau qui se propose d'utiliser les concepts et les méthodes de la neuropsychologie cognitive - et, plus largement des sciences cognitives et des neurosciences - afin d'étudier les dysfonctionnements de la cognition qui accompagnent les troubles psychiatriques. L'objectif de cet ouvrage, issu du forum thématique annuel de la Société de Neuropsychologie de Langue Française, est de présenter les objectifs et les méthodes de cette approche et de l'illustrer dans différents domaines de la psychopathologie. Les domaines abordés concernent les hallucinations, les illusions et croyances, l'anxiété, la dépression, le trouble obsessionnel compulsif, l'autisme, la schizophrénie, le stress post-traumatique, les troubles dissociatifs, l'ictus amnésique, la psychopathie et la sociopathie. Un accent particulier est mis sur les relations entre les troubles cognitifs et les troubles émotionnels, sur le rôle du médicament comme outil d'investigation des fonctions cognitives, ainsi que sur les tentatives de modélisation (computationnelle et animale) des troubles psychiatriques. Enfin, une réflexion est menée concernant l'intérêt et les limites des critères diagnostiques et des classifications des troubles mentaux, sur les perspectives de prise en charge des troubles cognitifs, et sur les relations entre la neuropsychologie, la psychopathologie cognitive et la psychanalyse. Ce livre s'adresse à tous les cliniciens et chercheurs, en formation ou confirmés, confrontés à l'étude, l'évaluation et la prise en charge des troubles psychiatriques (psychiatres, neurologues, psychologues, orthophonistes, ergothérapeutes).

... Lire [+]

Favoris Imprimer