Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents Familles - Counseling 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 199 p. : ill.
Cote : WM 430.5.F2 N478m 2011

Thérapie de couple ; Thérapie familiale ; Familles - Counseling

Le mythe est le rêve d'un groupe, d'une famille, d'un couple, d'une institution. Il faut parfois des symptômes pour continuer à rêver en groupe, surtout quand la société se mêle de vouloir imposer ses propres mythes, ce qu'on appelle la norme, autrement dit la somme des préjugés d'une époque. La question du mythe est reprise au travers d'études sur les modèles de thérapie, sur la mémoire familiale.
L'auteur montre l'utilisation en thérapie de cette dimension mythique à l'aide de nombreuses présentations de cas : couples confrontés à des violences, à des problèmes sexuels et psychosomatiques, à des difficultés liées à la recomposition... Familles face à des problèmes complexes : psychose, adoption, violence dans la fratrie, suicides... Institutions en crises ou confrontées à des problèmes de chronicité...
Et l'individu, entre mythe systémique et mythe psychanalytique, entre aliénation groupale nécessaire et individuation isolante, quel est son destin ? Ce livre concerne les thérapeutes, les intervenants psychiatriques et socio-éducatifs, et aussi les curieux que cet autre regard peut intéresser.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xiv, 235 p. : ill.
Cote : BF 637.C6 B519m 2002

Règlement de conflits ; Négociations ; Médiation familiale ; Conciliation (Divorce) ; Familles - Droit ; Familles - Counseling

Quelle différence faut-il faire entre conciliation, négociation, médiation, arbitrage et autres modes de gestion ou de résolution de conflits? Qu'est-ce qui explique que le processus de médiation et de négociation s'applique tant dans un contexte de thérapie que dans un contexte de judiciarisation?En quoi le processus de médiation et de négociation présenté dans ce livre se distingue-t-il des autres approches et autres méthodes dans le traitement de litiges et de divers problèmes? Qu'est-ce qui justifie ce choix par rapport à d'autres méthodes de travail?Pourquoi et comment le processus peut-il s'appliquer dans des problématiques aussi diverses que:. les relations de travail, le divorce et la relation d'aide offerte aux personnes et aux familles en vertu de la Loi sur les services de santé et les services sociaux?. les relations d'aide et de contrôle exercées dans le cadre de la Loi sur la protection de la jeunesse?. la médiation «ouverte» entre des auteurs de délits et leurs victimes dans le cadre de la justice pénale?Dans quels contextes et pour quelles problématiques doit-on faire preuve de prudence dans l'utilisation de ce processus?Voilà autant de questions auxquelles cet ouvrage tente d'offrir des réponses. Il se veut un outil qui intéressera autant le novice que les intervenants d'expérience dans les domaines de pratique psychosociale et sociojudiciaire.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- x, 358 p.
Cote : WM 430.5.F2 M183c 1999

Thérapie familiale ; Familles - Counseling ; Familles inadaptées

This volume describes an innovative approach to working with families who have not been well served by traditional mental health, social service, and medical systems. Critically examining many professional assumptions about "difficult" families, the book outlines clinical practices that facilitate a respectful, constructive, and effective therapeutic relationship. Highlighted are ways to engage reluctant clients, conduct nonpathologizing assessments, and help families develop communities of support. Of crucial importance, the author proposes that therapists move away from trying to identify and correct old problems. He focuses instead on how to support clients in envisioning desired futures and developing new lives. Including a wealth of compelling clinical material, the book raises important theoretical and political questions without becoming moralistic and promotes a strengths-based focus without romanticizing families or minimizing their difficulties.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 173 p.
Cote : WM 430.5.F2 A932c 1995

Thérapie familiale ; Familles - Counseling ; Services aux familles ; Service social familial

Spécialiste de thérapie familiale l'auteur propose un ensemble de textes sur ses hésitations, ses enthousiasmes, ses doutes et ses découvertes dans ses relations à la famille. Certains textes sont cliniques, d'autres plus théoriques. On découvre les mystères de la famille "compétente" et non pas des recettes pour traiter la famille dysfonctionnelle.

... Lire [+]

Favoris Imprimer