Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents Psychopathologie 39 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 372 p. : ill.
Cote : WS 350.6 EV92 2022

Enfants - Psychopathologie ; Adolescents - Psychopathologie - Diagnostic ; Psychopathologie ; Thérapie cognitive

Cet ouvrage est conçu pour être à la fois un guide pour l'évaluation des troubles psychopathologiques présentés par les enfants et les adolescents au moyen de l'examen psychologique et un ouvrage didactique pour la prise en charge en thérapie comportementale, cognitive.
Chaque cas clinique aborde un trouble majeur et se déroule ainsi :
- le motif de consultation ;
- l'examen psychologique (outils, résultats, diagnostic) ;
- le compte-rendu ou la restitution des résultats à l'enfant et ses parents ;
- un exposé de la démarche complète en TCC (modèle théorique, analyse fonctionnelle et conceptualisation du cas, détail des étapes de la prise en charge (séances)) ;
- une conclusion qui met l'accent sur les particularités de cette prise en charge.
Cet ouvrage pratique répond à la demande des professionnels et des étudiants qui souhaitent se former à l'évaluation, à la restitution et à la prise en charge TCC de l'enfant et de l'adolescent.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 1 ressource en ligne : illustrations (principalement en couleur)

Maladies mentales ; Psychopathologie

" Psychopathology – the study of abnormal mental states – is a foundational discipline of psychiatry that is formidable to master. Since 1988, Sims' Symptoms in the Mind has been the leading introductory textbook in this area and provides the conceptual backbone needed by every psychiatrist in training. It defines and explains the main symptoms and syndromes of mental illness encountered in clinical practice. Now in its seventh edition, the text has been fully revised and updated by renowned psychiatry professor Femi Oyebode. It provides a masterful introduction to this difficult area that will challenge the reader intellectually, while at the same time supporting his or her learning. With a combination of accessible text and audiovisual materials in the online ebook, this is the standard postgraduate text for psychiatric trainees as well as a valued reference for academics, clinical psychiatrists and psychologists, allied health professionals, and researchers."-- Publisher

Adresse web : Accéder au texte intégral

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xiii, 506 p. : ill.
Cote : WS 350.6 S334 2021
Conforme au DSM-5

Psychopathologie ; Psychobiologie ; Psychologie sociale ; Psychologie clinique ; Maladies mentales - Traitement

Un ouvrage original québécois, rigoureux et adapté aux cours d'introduction en santé mentale. Fruit du travail d'une équipe de professeurs enseignant la psychologie et d'une clinicienne, cette 3e édition a été entièrement mise à jour et bonifiée par l'ajout de thématiques actuelles telles que les troubles d'adaptation, les troubles de l'attachement et les troubles de comportement.

Chacun des chapitres traite parallèlement des aspects théoriques et pratiques des thèmes abordés, tient compte des dernières avancées scientifiques et comporte de nombreux exemples qui concrétisent la matière.

Les chapitres qui traitent des troubles de santé mentale en donnent une description et expliquent leur prévalence ainsi que leurs facteurs de risque. La présentation des facteurs de risque et des interventions respecte l'approche biopsychosociale, en abordant d'abord leurs dimensions biologiques, puis leurs dimensions psychologiques et, enfin, leurs dimensions sociales (ou socioculturelles). Cet ouvrage contient de nombreux encadrés tirés du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5). Des exercices et des histoires à la fois fictives et réalistes, qui permettent de bien intégrer les apprentissages, complètent le contenu des chapitres.

Cette 3e édition offre également de nouvelles ressources en ligne dynamiques, enrichissantes et efficaces qui seront utiles autant aux étudiants qu'aux enseignants.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xxxiii, 939 p. : ill.
Cote : WM 100 M294 2017

Maladies mentales ; Psychiatrie ; Psychopathologie

Cette 3e édition du Manuel de psychiatrie offre aux étudiants en médecine, aux psychiatres en formation ainsi qu'à l'ensemble des spécialistes des sciences humaines une exhaustivité sans dogmatisme de la discipline.
• Cet ouvrage de référence a vu son volume augmenter avec de nombreuses mises à jour concernant des aspects de la psychiatrie qui ont fait l'objet d'avancées récentes, notamment :
• l'épidémiologie des troubles mentaux ;
• l'imagerie, la génétique et la neurobiologie ;
• plusieurs nouveaux aspects cliniques de la pathologie, dont les addictions aux drogues et les addictions comportementales (jeu pathologique et cyberdépendance) ;
• les répercussions du changement de perspective entre la psychiatrie clinique traditionnelle et le concept de santé mentale ;
• les nouvelles variétés de psychothérapies comme la mindfulness dans les troubles de l'humeur, la remédiation cognitive dans la schizophrénie ou de nouvelles approches cognitivo-comportementales aux indications diversifiées ;
• les recommandations internationales consacrées à des algorithmes de décisions thérapeutiques ;
• les descriptions cliniques figurant dans le DSM-5® pour la plupart des catégories diagnostiques.
Par ailleurs, la dernière partie est entièrement consacrée à 42 "Conduites à tenir" rédigées de façon très pratique sous la forme de fiches brèves. Ainsi, près de 170 auteurs psychiatres, pédopsychiatres, psychologues cliniciens, psychanalystes, mais aussi généticiens, biologistes ou pharmaciens ont contribué à ce Manuel de psychiatrie intégrant les modèles théoriques et les meilleurs outils à utiliser dans les différents champs d'application de la psychiatrie.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 294 p. : ill.
Cote : BF 723.A5 R356a 2019

Angoisse ; Angoisse - Traitement ; Psychothérapie ; Psychopathologie

L'anxiété s'attaque au plaisir de vivre. Elle génère la souffrance morale, le ressentiment, la dépendance affective, la frustration, l'agressivité et le découragement. Ultimement, ces profonds malaises peuvent mener aux crises de panique, à l'épuisement professionnel, à la dépression, à la perte de soi. Or, il est possible de combattre ce véritable cancer de l'âme. Louise Reid apporte des solutions rapides, efficaces et durables aux personnes atteintes de désordres anxieux. Grâce à la ­« psychologie chirurgicale », une approche originale et révolutionnaire, cet ouvrage réussit à bien cerner la source de ce mal-être et à l'éradiquer. Avec ses explications claires et concises, ce guide pratique nous offre des méthodes d'autoguérison faciles à mettre en œuvre et des moyens d'intervention concrets pour reprendre le contrôle sur sa vie.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 354 p. : ill.
Cote : WM 172 B554p 2018

Psychopathologie ; Neurosciences cognitives ; Psychothérapie ; Psychologie cognitive ; Thérapie cognitive

Cet ouvrage présente les avancées dans le champ de la psychopathologie cognitive, que ce soit du point de vue de la description des troubles que des applications cliniques qu'elle permet. Les grandes catégories de pathologies mentales (troubles de l'humeur, troubles anxieux, troubles de la personnalité, troubles schizophréniques, troubles envahissants du développement, etc.) sont décrites à l'aune des travaux cognitifs. Pour chaque pathologie est présenté le fonctionnement neurocognitif (fonctions exécutives, mémoire) et de cognition sociale (reconnaissance des émotions, théorie de l'esprit, empathie) accompagnant l'expression clinique des troubles.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 330 p.
Cote : WM 200 D372L.F 2015

Psychopathologie ; Malades mentaux ; Psychanalyse - Pratique

Le mot «psychopathologie» est souvent tenu pour discriminant et objectivant, et le langage psychanalytique l'emploie rarement. Je suis pour ma part convaincu que la psychopathologie est la composante de base qui imprègne et structure le processus analytique, et qu'elle en détermine les moments d'impasse ou de transformation. Plus précisément, il existe une tension dialectique constante entre la psychopathologie et l'ensemble des outils dont nous disposons pour comprendre et favoriser le changement.» - F De Masi Une question cruciale est celle de la limite de la cure psychanalytique de certains patients - pervers, borderlines, psychotiques, dits dès lors «inanalysables».
Il faut reconnaître que notre bagage actuel nous permet de faire face plus facilement au vaste domaine des névroses, dont nous connaissons les mécanismes de base et les modalités de développement, plutôt qu'à d'autres formes de souffrance mentale. Le patient névrosé fait usage de l'inconscient dynamique, fournissant à l'approche analytique un point de repère solide dans l'interprétation de ses rêves, de ses défenses et de ses clivages.
Selon De Masi, approfondir l'étude des structures psychiques qui déforment l'usage de l'inconscient permettrait d'éclaircir le mystère des pathologies plus complexes, et de voir le fonctionnement de la pensée d'un œil nouveau, soutenu par l'intuition de liens, processus et réalités psychiques non codifiés par la métapsychologie traditionnelle. L'objectif de cet ouvrage est précisément d'élargir la recherche et le champ d'application de la psychanalyse à ces patients qui, parce qu'ils mettent en évidence nos limites, ne peuvent qu'être nommés patients difficiles.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xxii, 837 p. : ill.
Cote : WM 430.5.M3 M294 2008

Thérapie de couple ; Conflits conjugaux ; Couples - Psychologie ; Psychopathologie

En misant sur une analyse contemporaine des multiples visages de la détresse conjugale, le Manuel clinique des psychothérapies de couple met de l'avant un ensemble structuré de modèles conceptuels intégrés ainsi que des stratégies d'évaluation et d'intervention innovatrices, adaptées aux nouvelles réalités des rapports amoureux. Confrontés à la fragilité croissante des processus d'engagement, à l'appauvrissement généralisé des interactions d'intimité, à l'éclosion de formes inédites de conduites sexuelles désorganisées, aux multiples stresseurs accentuant l'insatisfaction conjugale et aux ruptures précoces des unions de couple, les directeurs de cet ouvrage ont réuni une équipe de spécialistes québécois et américains ayant développé des solutions ingénieuses aux dilemmes diagnostiques, thérapeutiques et déontologiques les plus complexes. Leur expertise, à la fine pointe des développements les plus récents en psychothérapie de couple, est éclairée par un vaste éventail de données probantes et actuelles. Elle tient compte de la diversité des unions conjugales: aux relations traditionnelles s'ajoutent les unions avec ou sans cohabitation, les familles recomposées, les couples de même sexe et les couples en processus de désunion.

L'originalité de cet ouvrage tient aussi à une analyse approfondie, riche en exemples concrets, de la juxtaposition des troubles mentaux individuels et des troubles conjugaux. Qu'il s'agisse de troubles anxieux, d'abus de substance, des troubles alimentaires, de dépression ou de problèmes médicaux, telle l'infertilité, le professionnel dispose d'une mine d'informations sur la conduite des entretiens cliniques auprès de ces clientèles en forte expansion. On y propose également une vision réaliste et responsable des psychothérapies entreprises auprès de couples où les comportements coercitifs (violence et agressions sexuelles) prédominent.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xi, 370 p.
Cote : WM 140 P974 2008

Psychopathologie ; Psychologie clinique ; Psychanalyse

Pratique, cet ouvrage met à la disposition du lecteur les connaissances de base, des sujets de réflexion, des éléments de recherche en psychopathologie. Théorique, il insiste sur l'articulation ou l'interaction des principaux concepts entre eux. Ainsi du développement de la personnalité, des aspects théoriques de la psychanalyse (métapsychologie), des mécanismes de défense, de l'évolution de l'affectivité et de la violence. Clinique, il insiste sur ce qui distingue ou relie les différentes organisations pathologiques chez l'adulte - névrotiques, psychotiques, états limites, affections psychosomatiques - et chez l'enfant. Enfin, il présente un panorama des principales psychothérapies et les solutions institutionnelles proposables.

Cette 10e édition propose une remise à jour de certains chapitres (le chapitre 2 "Aspect métapsychologique", le chapitre 10 "Structures névrotiques", et le chapitre 14 "Clinique et théorie de la clinique infantile") ainsi qu'un nouveau chapitre sur l'homosexualité (il indique comment, en psychologie, on considère scientifiquement ce problème).

Cette 10e édition de l'Abrégé de psychopathologie propose une révision approfondie des chapitres sur les structures névrotiques et sur la clinique infantile, ainsi qu'un nouveau chapitre sur l'homosexualité.

... Lire [+]

Favoris Imprimer