Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents Succès scolaire 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xii, 108 p. : ill.
Cote : LB 3013 H633p.F 2013
Traduction de : Pyramid of behavior interventions : seven keys to a positive learning environment, 2011.

Salles de classe - Environnement ; Enfants difficiles - Modification du comportement ; Apprentissage - Travail en équipe ; Relations enseignants-élèves ; Succès scolaire

Créer et maintenir un milieu propice à l'apprentissage par une gestion cohérente et positive des comportements : la clé du succès!

Des recherches récentes l'ont démontré : les élèves qui éprouvent des difficultés comportementales réussissent moins bien à l'école. De même, ceux qui obtiennent un faible rendement scolaire tendent à adopter une conduite inappropriée en classe. Comment contrer un tel cercle vicieux?

Les auteurs de cet ouvrage croient fermement qu'une dynamique collective positive au sein de l'école peut faire une différence. Leur approche a déjà fait ses preuves tant au Canada qu'aux États-Unis.

L'enseignement explicite des comportements appropriés et l'engagement de l'équipe-école dans ce projet collectif sont au cœur de leurs préoccupations.

Étoffant leur présentation de multiples cas vécus et d'exemples, les auteurs proposent des stratégies pratiques qui permettent de créer une culture d'apprentissage résolument tournée vers la réussite de chacun, et ce, tant à l'échelle de l'école que de la classe. Ils allient les concepts de la communauté d'apprentissage professionnelle (CAP) à des éléments qui relèvent du soutien comportemental positif (SCP) et du modèle pédagogique de réponse à l'intervention (RAI).

Rédigé par trois professionnels expérimentés, ce guide s'adresse aussi bien aux membres de la direction, aux enseignants, aux éducateurs spécialisés qu'au personnel de soutien. Il constitue une source d'inspiration et une ressource stimulante pour les acteurs des milieux scolaires qui visent le bien-être et la réussite de leurs élèves.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 204 p. : ill.
Cote : LB 1132 B431m 2011
Autre titre : Mieux vivre l'école... : en sept savoirs et quelques astuces

Aptitude à la scolarité ; Succès scolaire ; Troubles de l'apprentissage

Pour chaque enfant, il y a des bases incontournables: savoir jouer, parler et s'intéresser à ce qui se passe autour de lui. L'enfant qui possède ces savoirs est mieux préparé pour profiter de l'école. Pourtant, il doit aussi acquérir bien d'autres savoirs pour vivre pleinement cette grande aventure: savoir s'adapter et faire face aux expériences qui s'offrent à lui, savoir rêver et renoncer quand il le faut, savoir s'intégrer, c'est-à-dire respecter, partager et coopérer. Une fois bien engagé à l'école, l'enfant est en mesure de savoir apprendre, de savoir étudier, de savoir s'organiser pour, finalement, savoir réussir pour mieux vivre l'école. Inspiré de milliers d'histoires d'enfants rencontrés par son auteure depuis plus de 25 ans, ce livre explique et approfondit les principaux outils que doit maîtriser l'enfant afin d'assurer son épanouissement et sa réussite dans le milieu scolaire, et fournit quelques astuces qui permettent de « s'en sortir » avec brio malgré les circonstances. L'ouvrage guide aussi les parents qui cherchent à cerner les problèmes d'apprentissage de leur enfant. Un livre pour aider nos enfants à « mieux vivre l'école » !

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : HQ 769 R922l DVD 2014

Écoles ; Enfants en difficulté d'apprentissage ; Succès scolaire ; Enfants - Psychiatrie

Puisque près de la moitié des consultations en pédopsychiatrie relèvent d'un problème scolaire, la solution est sans doute à trouver en ce lieu. Une alliance productive entre le milieu scolaire et la pédopsychiatrie devient l'une des garanties d'une évolution positive des situations problématiques. L'école est le lieu de la socialisation et de l'apprentissage. Mais cette socialisation et cet apprentissage ne s'effectuent pas au même rythme selon chaque enfant. Pour Marcel Ruffo, il faut savoir laisser à l'enfant le temps d'apprendre en lui faisant confiance, afin de ne pas attaquer l'estime qu'il a de lui. Il propose d'évaluer les connaissances plutôt que de les noter, sans toutefois perdre de vue l'acquisition nécessaire de certains prérequis en fonction de l'âge. Le rôle des parents est de donner affection, sécurité, soin et celui des enseignants de les ouvrir au monde. Ainsi, l'alliance enfants-parents-enseignants doit être la garante de l'équilibre et de la construction d'une personnalité épanouie où le pédopsychiatre ne serait qu'un superviseur. En terminant, Marcel Ruffo exprime le souhait que les notions de psychopathologie prennent une plus grande place dans la formation des maîtres, ce qui pourrait favoriser un dépistage plus efficace des difficultés chez les enfants qu'ils côtoieront quotidiennement et une meilleure collaboration avec les spécialistes.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer