Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents Mazeau, Michèle 5 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 240 p. : ill.
Cote : WS 105.5.C8 R888 2017

Troubles du langage chez l'enfant ; Enfants en difficulté d'apprentissage ; Langage - Acquisition ; Enfants - Langage ; Troubles de la déglutition ; Troubles du langage ; Troubles de la parole

Un ouvrage clé qui permet aux professionnels de l'éducation, de la santé et aux parents de mieux comprendre et aider les enfants « dys », qui connaissent des troubles du langage oral.
Outil de communication essentiel, le langage oral est au coeur du développement de l'enfant. Parce qu'il donne forme à la pensée, il est, à juste titre, au centre de toutes les attentions.
Chaque enfant a son propre rythme qu'il convient de respecter. Si des retards de langage oral ne sont pas rares à l'entrée en maternelle, il arrive que des difficultés persistent ou deviennent plus sévères qu'à l'accoutumée.

À quel moment faut-il s'inquiéter ? Si c'était une dysphasie ? Et si le trouble est avéré, comment accompagner l'enfant et ses proches ?

En suivant le parcours d'un enfant et de son enseignant, l'ouvrage "Difficultés de langage oral - Et si c'était un trouble dys ?" apporte des réponses précises et pragmatiques aux questions que peuvent se poser les professionnels de l'éducation et de la santé, ainsi que les parents.

Après une mise au point sur le développement du langage oral et son rapport avec la structuration du cerveau, les auteurs définissent précisément ce qu'est la dysphasie. Ils montrent en quoi elle se différencie des "simples" retards et quelles étapes peuvent conduire à envisager ce diagnostic. Ils insistent notamment sur la place des différents acteurs et en particulier de l'enseignant.

Enfin, les auteurs décrivent les modalités de la prise en charge de ces enfants et proposent des aménagements pédagogiques corrélés aux actions de soins.

Fruit d'une collaboration inédite entre un enseignant, un chercheur et un médecin spécialisé, l'ouvrage "Difficultés de langage oral - Et si c'était un trouble dys ?" vise à donner des clés, théoriques et pratiques, pour mieux comprendre et aider les enfants dysphasiques.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xiii, 415 . : ill.
Cote : WS 110 M476n 2014

Troubles de la cognition chez l'enfant ; Troubles de l'apprentissage ; Troubles du développement chez l'enfant

Cet ouvrage résolument théorico-clinique rassemble en un seul volume richement illustré l'ensemble de la symptomatologie des troubles spécifiques du développement cognitif chez l'enfant.
Un premier chapitre précise la terminologie de ces troubles définit clairement ce que sont et ne sont pas les dys- décrit la démarche générale conduisant à leur diagnostic et rappelle les spécificités du bilan neuropsychologique.
Les auteurs adoptent une stratégie propre à la neuropsychologie : c'est à partir de la description du fonctionnement normal du domaine considéré et des notions développementales qui s'y rattachent que sont abordés les mécanismes pathologiques sous-jacents aux symptômes. Ces processus sous-tendent la description des symptômes et les préconisations thérapeutiques comprenant les rééducations pertinentes ainsi que les aménagements scolaires à mettre en place.
De nombreux exemples de cas cliniques accompagnés de reproductions d'exercices écrits de retranscriptions d'entretiens de tests d'évaluation ainsi qu'une quinzaine de films accessibles en ligne sur notre site illustrent tous ces mécanismes et confèrent à l'ouvrage un côté pratique et très vivant.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xiv, 207 p. : ill.
Cote : WL 340 D998 2014

Dyspraxie - Thérapeutique ; Troubles de l'apprentissage - Études de cas

De nombreux ouvrages savants traitent des troubles spécifiques des apprentissages et des « dys » en particulier des troubles spécifiques du langage et des dyslexies. Au contraire les troubles non-verbaux plus récemment mis à jour sont beaucoup moins bien renseignés.

Cet ouvrage traite de cas cliniques représentatifs et didactiques afin de rendre compte de la complexité du réel et des difficultés vécues par les patients. Ainsi le lecteur fait face à des témoignages réalistes et pragmatiques évoquant les obstacles les erreurs fréquentes les pièges dissimulés qui contribuent à égarer les professionnels.

Chaque cas clinique est exploité pour guider le praticien. Les commentaires et les développements explicatifs donnent les pistes d'une réflexion ancrée dans la réalité et dans les méandres de situations habituelles (consultation ou suivi des patients).

Tout au long de l'ouvrage les auteurs interrogeront : la variété des dysgraphies les difficultés de la phase diagnostique les critères d'appréciation des troubles associés les situations intriquées entre trouble neuropsychologique et psychodynamique la stratégie thérapeutique et les choix qui guident les adaptations au cas par cas.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 281 p. : ill.
Cote : WS 110 M476c 2008

Neuropsychologie pédiatrique ; Neuropsychologie clinique ; Tests neuropsychologiques pour enfants ; Troubles de l'apprentissage ; Troubles de la cognition chez l'enfant

Contrairement aux handicaps neuromoteurs ou sensoriels, les pathologies neuropsychologiques sont souvent cachées, invisibles, ne se révélant que par des manifestations indirectes (échec scolaire, troubles inattendus des acquisitions, comportements apparemment inexplicables) qui laissent l'enfant, la famille et les professionnels déroutés et démunis. Repérer et identifier ces troubles nécessite expérience et méthode. Les étapes indispensables à l'établissement d'un diagnostic précis sont souvent complexes : identifier les signes d'appel, choisir les tests en fonction de leur pertinence, authentifier les troubles, interpréter et croiser les résultats pour tenter de mettre à jour les mécanismes sous-jacents au symptôme. Pourtant, seul ce diagnostic précis permettra d'engager les traitements et rééducations appropriés. Cet ouvrage offre au praticien une analyse détaillée des différents tests communément utilisés, ainsi qu'un répertoire de l'éventail des compétences cognitives sollicitées par chaque épreuve lors de l'évaluation clinique des « dys ». Au-delà du découpage de l'ouvrage par trouble – dysphasies, dyspraxies, troubles attentionnels et syndromes dys-exécutifs, dyslexies, dyscalculies... –, les renvois de paragraphes permettent aussi une lecture transversale du livre, nécessaire pour mettre à jour les correspondances entre les symptômes, les associations fréquentes et surtout les interactions inhérentes au fonctionnement cognitif. Enfin, chaque chapitre présente et analyse de nombreux cas issus de la pratique clinique. Les ajouts et mises à jour de cette seconde édition prennent en compte les dernières évolutions en matière de tests (en particulier, la parution récente des WPPSI-III, WISC-IV, NEPSY). Les professionnels disposent ainsi d'outils pour analyser les épreuves originales nouvellement développées dont la connaissance est actuellement indispensable aux praticiens.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xiv, 246 p. : ill.
Cote : WS 110 M844s 2013

Troubles de la cognition chez l'enfant ; Fonctions exécutives (Neuropsychologie) ; Trouble déficitaire de l'attention ; Troubles psychomoteurs chez l'enfant - Traitement ; Enfants inattentifs - Soins ; Dyspraxie - Traitement ; Syndrome frontal

Parmi les troubles dys-, ou troubles cognitifs spécifiques développementaux, ceux affectant les fonctions exécutives sont encore trop méconnus. Touchant des fonctions dites ' transversales ', qui irriguent et gèrent toutes les autres, ils n'ont pas de répercussions circonscrites, ce qui rend leur repérage difficile. Favoriser l'établissement d'un diagnostic précoce et rigoureux et ainsi permettre aux sujets qui en souffrent de bénéficier des stratégies thérapeutiques et pédagogiques susceptibles de les améliorer : tel est le double objectif de ce livre.
Cet ouvrage est composé de deux parties aux approches très différentes mais qui s'imbriquent pour atteindre le même but : aider tous ceux qui seront amenés à côtoyer et à accompagner les jeunes souffrant de troubles dys-exécutifs.
La première partie fait un point synthétique sur les aspects médicaux du syndrome dys-attentionnel (TDA/H) et dys-exécutif. Après une description du développement normal de ces fonctions chez l'enfant, sont abordés leurs aspects pathologiques : symptômes, répercussions dans les apprentissages, puis les stratégies et évaluations qui conduisent au diagnostic. Enfin, sont indiquées les grandes lignes des préconisations thérapeutiques (médicamenteuses et rééducatives).
La seconde partie est consacrée au jeune dys-exécutif à l'école. C'est dans ce cadre en effet qu'il passe une bonne part de sa vie, où s'exprime l'essentiel de ses difficultés et où se décide son avenir, personnel, professionnel et social. À travers un grand nombre d'exemples de devoirs choisis dans l'éventail des disciplines scolaires (sciences, littérature, histoire-géographie...) et de tous les niveaux (collège et lycée), les auteurs dessinent une ' méthodologie générale de l'adaptation ' et au-delà jettent les bases d'une réflexion sur les principes qui aideront à l'élaboration de stratégies palliatives pertinentes, indispensables pour ces jeunes.
Ce livre s'adresse à tous ceux, professionnels du soin (médecins pratiquant la neuropsychologie infantile, médecins et psychologues scolaires, neuropédiatres, neuropsychologues), professeurs (enseignants, spécialisés ou non, enseignants référents), auxiliaires de vie scolaire (AVS), parents qui cherchent à comprendre les ressorts de ces troubles et à apporter une aide efficace aux jeunes qui en souffrent. Son originalité réside dans le fait d'articuler le médical et le pédagogique.

... Lire [+]

Favoris Imprimer