Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents Psychopédagogie 5 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- viii, 303 p. : ill.
Cote : LB 1051 M147 2007
Traduction de : Eight ways at once, Book 1, 2005.

Psychopédagogie ; Intelligences multiples ; Groupement par aptitudes (Éducation) ; Enseignement - Méthodes actives

Cet ouvrage propose une approche pédagogique novatrice intégrant les versions les plus récentes de la théorie des intelligences multiples de Gardner et de la taxonomie de Bloom. De plus, on y trouvera plus de 200 stratégies, qui sont autant d'activités pratiques, identifiées selon le type d'intelligence sollicitée et le niveau taxonomique mis en action. Ces stratégies visent à démontrer qu'en tenant compte des intelligences multiples, il est possible de répondre aux besoins individuels des élèves du préscolaire au secondaire, et de favoriser le développement de tous leurs niveaux de compétences ; des outils servant à déterminer les forces relatives et les intelligences dominantes de chacun. Ce matériel peut s'adresser à l'enseignant, à l'élève ou aux parents ; des conseils pratiques pour la mise en place de centres d'apprentissage basés sur les intelligences multiples ; une grille de planification de l'enseignement qui utilise les intelligences multiples et la taxonomie de Bloom. Cette grille a été expérimentée par des milliers d'enseignants et elle est déjà citée en référence par de nombreux auteurs et consultants en pédagogie ; des réponses aux questions les plus fréquentes formulées par les enseignants qui expérimentent cette approche.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 351 p. : ill.
Cote : HV 1421 C293t 2014
Ce volume est une réédition du livre publié en 2002 : Le professionnel en intervention : un tuteur sur le parcours des jeunes en difficulté.

Jeunes difficiles - Services ; Jeunes difficiles - Services - Études de cas ; Psychopédagogie ; Travailleurs sociaux ; Éducateurs spécialisés

Depuis plus de trente ans, nous avons mené des projets de recherche, de formation de professionnels (éducation, psychologie et psychoéducation) et, ces dernières années, d'accompagnement des écoles dans la lutte à l'échec et au décrochage scolaires. Nous souhaitons que cette expérience profite aux lecteurs. Ce livre traite des grands déterminants de la réussite éducative et du décrochage, et offre une vue d'ensemble de ce qui contribue à favoriser la réussite éducative scolaire et à prévenir le décrochage. L'ouvrage s'adresse aux acteurs de l'éducation (enseignants, professionnels, gestionnaires, parents, étudiants universitaires, chercheurs) et leur offre un écrit à la fois appuyé sur la recherche scientifique, mais également un ouvrage pratique qui présente des pistes d'orientation de l'intervention. Le lecteur trouvera dans ce livre la synthèse des connaissances (des savoirs et savoir-faire) qui gravitent autour des grands déterminants de la réussite éducative scolaire ainsi que du décrochage scolaire. Il appréciera le côté pratique de l'ouvrage avec les pistes d'orientation de l'intervention et les outils de soutien à l'intervention (sites Internet, outils de dépistage, documents de référence, etc.).

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 413 p. : ill.
Cote : BF 575.G7 F279m 2015

Enfants et mort ; Adolescents et mort ; Deuil chez l'enfant - Aspect psychologique ; Deuil - Aspect psychologique ; Deuil chez l'adolescent ; Écoles – Gestion de crise ; Psychopédagogie

La maladie grave, le décès d'un élève, d'un collègue, d'un parent... sont des événements marquants dans la vie d'une institution scolaire. Comment penser l'accompagnement des élèves ? Quel rôle pour l'enseignant ? Quel partenariat mettre en place ?
Comment penser l'accompagnement d'élèves qui vivent une maladie grave, dont l'issue peut être fatale ? Quel rôle pour l'enseignant et quel partenariat avec l'hôpital et la famille ? Comment encadrer des élèves endeuillés par le décès d'un parent ou d'un camarade de classe ? Quelle ritualité proposer pour surmonter la perte ? Que mettre en place et avec qui ? Comment soutenir au mieux mais aussi où s'arrêter et comment se préserver ?

Au cours de leur carrière, les enseignants et les professionnels de l'éducation intervenant en milieu scolaire auprès d'enfants et d'adolescents peuvent être confrontés à des situations douloureuses en lien avec la mort. La maladie grave, la fin de vie, le décès d'un élève, d'un collègue ou celui d'un parent sont des événements marquants non seulement dans la vie d'une institution scolaire mais également pour ses membres. Cet ouvrage souhaite contribuer ainsi à la réflexion sur la mort à l'école, au rôle de l'institution scolaire dans la gestion d'un tel évènement et aux divers partenaires qu'elle sollicite pour faire face à ces situations difficiles. Il propose de réfléchir à la manière dont ces situations sont aujourd'hui vécues et gérées au sein des structures d'accueil préscolaire ou des écoles (primaires, collèges ou lycées), aussi bien du côté des enfants et des adolescents que des adultes.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 430 p. : ill.
Cote : HV 9110 G325j 2001

Éducateurs spécialisés ; Jeunes en difficulté ; Psychopédagogie ; Éducation spéciale ; Jeunes délinquants ; Réadaptation

Enfants à risque, adolescents en danger, parents dépassés, enseignants dévalorisés, professionnels de la prévention et de la réadaptation en manque de sens...

Voilà des premières images que l'auteur et ses collaborateurs ont dû dégager, ces dernières années, de leur immersion auprès de différentes catégories de jeunes en difficulté et des adultes qui les accompagnent. Une majorité de ces adultes cherchent encore, souvent dans la discrétion, des moyens de relever ce grand défi du sens et de l'efficience de l'intervention auprès de ces jeunes.

Le présent ouvrage est une nouvelle synthèse de l'intervention qualifiée ici de psychoéducative. Aux professionnels sur le terrain, aux gestionnaires et aux formateurs, l'auteur offre des points de repère à la fois théoriques et pratiques. Ils sont le fruit d'une synthèse, riche de plus de cinquante années d'engagement enthousiaste, d'observations rigoureuses recueillies dans un contexte de vécu éducatif partagé auprès de différents types de jeunes en difficulté. Quelques-uns des principaux thèmes abordés sont les valeurs et l'intervention ; l'interaction comme paradigme appliqué au vécu éducatif partagé ; l'intervention comme structure d'ensemble ; les acteurs de l'intervention psychoéducative ; les groupes de pairs, composante incontournable ; le milieu et l'intervention individualisée, etc.

À travers ces thèmes, Gilles Gendreau exprime sans prétention, mais non sans conviction, ce que sa longue expérience de psychoéducateur et de formateur, et ses travaux de recherche-action avec de nombreuses équipes professionnelles, lui ont permis de comprendre de l'intervention auprès de l'enfance ou de la jeunesse en difficulté, et de la collaboration avec les parents.

Dans les derniers chapitres, trois auteurs, France Capuano, Martine Duvauchel et Claire Gascon Giard, abordent l'intervention psychoéducative dans ses applications à des problématiques de la petite enfance et de l'enfance à risque. Un quatrième auteur, Paul L. Gendreau, suggère des pistes pour resserrer la collaboration entre intervenants et chercheurs.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xi, 242 p. : ill.
Cote : LB 1060 G792v 2008

Psychologie de l'apprentissage ; Psychopédagogie

Most educators are familiar with Lev Vygotsky's concept of the "zone of proximal development," yet the bulk of Vygotsky's pioneering theory of cognitive development largely remains unknown. This unique volume provides a systematic, authoritative overview of Vygotsky's work and its implications for educational research and practice. Major topics include how children develop higher-order thinking; the influences on cognitive development of teacher-student interactions, the family, and culture; and critical and stable periods in development from infancy through adolescence. Key concepts and research methods are explained in detail, and classroom examples and instructional suggestions are provided.

... Lire [+]

Favoris Imprimer