Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents Relations enseignants-élèves 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 202 p. : ill.
Cote : HQ 769 G139e 2020

Enfants - Psychologie ; Adolescents - Psychologie ; Enfants et adultes ; Parents et enfants ; Relations enseignants-élèves ; Obéissance

Nos enfants sont des "mutants". Comment vivre et travailler avec eux ? Aujourd'hui, les adultes sont confrontés à une question cruciale : comprendre ce qui se passe dans la tête des enfants. Or, l'ensemble des repères sur lesquels ils croyaient pouvoir compter a perdu sa pertinence. Nous observons l'émergence d'une nouvelle normalité très différente de celle à laquelle nous sommes habitués, et nous assistons au façonnement d'un psychisme radicalement différent du nôtre. Jean-Paul Gaillard nous propose ici une description point par point de ces différences, sources de grande perplexité pour les adultes. Il explique comment cette perplexité produit un climat de violence dont les adultes croient être les victimes, alors que la méconnaissance dans laquelle ils sont de la mutation psychosociétale en cours les conduit à en être les acteurs aveugles.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xii, 108 p. : ill.
Cote : LB 3013 H633p.F 2013
Traduction de : Pyramid of behavior interventions : seven keys to a positive learning environment, 2011.

Salles de classe - Environnement ; Enfants difficiles - Modification du comportement ; Apprentissage - Travail en équipe ; Relations enseignants-élèves ; Succès scolaire

Créer et maintenir un milieu propice à l'apprentissage par une gestion cohérente et positive des comportements : la clé du succès!

Des recherches récentes l'ont démontré : les élèves qui éprouvent des difficultés comportementales réussissent moins bien à l'école. De même, ceux qui obtiennent un faible rendement scolaire tendent à adopter une conduite inappropriée en classe. Comment contrer un tel cercle vicieux?

Les auteurs de cet ouvrage croient fermement qu'une dynamique collective positive au sein de l'école peut faire une différence. Leur approche a déjà fait ses preuves tant au Canada qu'aux États-Unis.

L'enseignement explicite des comportements appropriés et l'engagement de l'équipe-école dans ce projet collectif sont au cœur de leurs préoccupations.

Étoffant leur présentation de multiples cas vécus et d'exemples, les auteurs proposent des stratégies pratiques qui permettent de créer une culture d'apprentissage résolument tournée vers la réussite de chacun, et ce, tant à l'échelle de l'école que de la classe. Ils allient les concepts de la communauté d'apprentissage professionnelle (CAP) à des éléments qui relèvent du soutien comportemental positif (SCP) et du modèle pédagogique de réponse à l'intervention (RAI).

Rédigé par trois professionnels expérimentés, ce guide s'adresse aussi bien aux membres de la direction, aux enseignants, aux éducateurs spécialisés qu'au personnel de soutien. Il constitue une source d'inspiration et une ressource stimulante pour les acteurs des milieux scolaires qui visent le bien-être et la réussite de leurs élèves.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : WM 475 C757m DVD 2003

Enfants - Psychologie ; Relations enseignants-élèves ; Élèves - Santé mentale ; Écoles ; Enfants - Psychiatrie

Jacques Constant, pédopsychiatre et chef de service à Chartres est fondateur de l'Association des psychiatres de secteur infanto-juvénile. Co-auteur de «La consultation infanto-juvénile», (Doin) et «Le handicap mental chez l'enfant», (Éditions ESF, 1997) il considère que sa pratique lui confère un authentique statut d'ethnologue de l'enfance. Il s'intéresse particulièrement aux rôles sociaux des enfants notamment à celui qui consiste à être un élève.

Pour lui, une bonne partie des enfants vus en psychiatrie ont simplement de la difficulté à accomplir le travail psychique nécessaire pour remplir leurs rôles d'enfant. Lorsque l'enfant quitte sa maman pour l'école et devient un élève, il entreprend un formidable travail psychique. Il quitte l'institution familiale pour un nouvel univers dont il devra comprendre les codes, les valeurs et les styles.

Deux institutions qui sont parfois en contradiction. Il apprend aussi à vivre avec les autres tout autant dans la classe que dans la cours de récréation. Il aura à développer sa pensée, sa capacité de symbolisation et son langage. La parole lui permettra notamment d'acquérir du pouvoir sur son environnement et de gérer le problème de l'agressivité. L'élève aura enfin à faire des apprentissages qui nécessiteront également, on l'aura deviné, un effort psychique considérable.

Jacques Constant est interviewé par Alain Bouvarel, pédopsychiatre et responsable scientifique au Centre National de documentation Audiovisuelle en Santé Mentale.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xv, 256 p. : ill.
Cote : LB 1507 G266c 1998

Enseignement primaire ; Élèves du primaire ; Relations enseignants-élèves ; Théorie cognitive de l'apprentissage ; Enfants - Croissance

Cet ouvrage propose une introduction à la psychopédagogie du cours primaire, une psychopédagogie de la rencontre entre l'enfant et ses maitres, entre l'apprentissage et l'enseignement. Il poursuit trois grands objectifs: décrire globalement le développement de l'enfant de cinq à douze ans; rendre compte, lorsque cela est possible, de circonstances ou de facteurs qui permettent ou, au contraire, entravent le passage des formes inferieures de fonctionnement aux formes plus avancées d'évolution; proposer l'établissement de conditions un tant soit peu précises et réalistes d'éclosion du meilleur développement possible.

... Lire [+]

Favoris Imprimer