Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents Carence affective 5 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : BF 719 D249ca DVD 1998

Carence affective ; Enfants - Développement

Dans la continuité des travaux de René Spitz et John Bowlby, Myriam David a mis en évidence chez l'enfant, la pathologie liée aux carences affectives qui affectent le développement global de l'enfant. Celles-ci sont encore mal connues, mal acceptées de la nosographie officielle et pourtant tous les professionnels de l'enfance en mesure la mobidité en termes de santé publique. M. David, dans ces deux documents nous permet de mieux comprendre cette pathologie qui, au départ, s'appliquait au champ institutionnel (les carences institutionnelles) et s'élargit actuellement au champ intra-familial (les carences intrafamiliales). (Jaquette)

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : BF 719 D249c DVD 1998

Enfants - Développement ; Carence affective

Dans la continuité des travaux de René Spitz et de John Bowlby, Myriam David a mis en évidence chez l'enfant, la pathologie liée aux carences affectives qui influencent le développement global de l'enfant.

Dans ce document, Myriam David nous permet de mieux comprendre cette pathologie mal connue et mal acceptée dans la nosographie officielle. Pourtant cette carence intra-familiale sur laquelle s'attarde Myriam David dans ce film interpelle tous les professionnels de l'enfance qui en mesurent la morbidité en termes de santé publique.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 145 p.
Cote : BF 723 D861b 2007

Carence parentale ; Rejet (Psychologie) ; Esprit et corps ; Carence affective

Beaucoup de gens vivent dans la peur de se retrouver seuls, abandonnés par leur compagnon de vie, même quand leur relation va bien. Si ce malheur les frappe, leurs symptômes sont sans équivoque: mal-être, angoisse, panique, maladies physiques diverses, fuite dans l'alcool, etc. Si leur séparation d'aujourd'hui est si douloureuse, c'est qu'ils avaient été abandonnés dans l'enfance, parfois même quand ils étaient des nourrissons. Il leur faudra du temps pour faire face aux émotions de cet abandon initial qui les a convaincus qu'ils n'étaient pas dignes d'être aimés. Ces émotions, ils devront pourtant les affronter s'ils veulent recouvrer la santé. C'est ce que le Dr Daniel Dufour propose avec sa méthode « OGE », à l'envers de l'ego : faire taire le mental, qui nous a coupés de nous-mêmes, pour retrouver les corps physique et sensoriel, leurs émotions et leurs sensations, et renouer avec l'Être profond.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 207 p.
Cote : BF 575.D35 R924e 1999

Carence affective ; Carence parentale ; Privation (Psychologie)

Poursuivant une recherche et une réflexion entreprises dans son premier ouvrage, L'insécurité affective de la petite enfance à l'âge adulte, Claudette Rivest nous convie à la suivre un peu plus loin dans la compréhension de l'âme humaine en nous dévoilant les rouages et les mécanismes qui agissent dans le sentiment d'abandon. Elle nous décrit les fondements de la relation première et nous démontre comment, chez l'humain, la marque de l'abandon dans la petite enfance façonne et modèle les relations futures. Mme Rivest propose, dans cet ouvrage, une réflexion empreinte d'empathie et traversée d'exemples personnels, tantôt puisés dans sa riche pratique de thérapeute, tantôt dans sa propre expérience de mère. Ce livre s'adresse d'abord à toute personne ayant déjà vécu l'abandon et qui souhaite mieux se comprendre et se reconstruire, mais aussi à toute personne que les relations humaines passionnent. Il est né de la tendresse que porte aux enfants abandonnés.

... Lire [+]

Favoris Imprimer