Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents Jeunes délinquants 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 200 p.
Cote : HV 9076.5 E64d 2016

Délinquance juvénile ; Jeunes délinquants ; Adolescents - Psychologie ; Terrorisme

Psychanalyste au sein d'une équipe éducative de la Protection judiciaire de la jeunesse, Danièle Epstein livre une réflexion sur l'embrigadement djihadiste guettant des adolescents déstructurés, qui, à l'issue d'un acte délinquant, ont à rendre des comptes à la Justice.
Trauma, errance, violence, exil sont ici abordés à travers la présentation de cas, des analyses théoriques et institutionnelles qui témoignent d'un combat clinique dans l'ordre judiciaire : faut-il donc « mettre au pas » ces jeunes quand l'enjeu de leur vie est de « prendre pied » en s'enracinant dans un monde habité de liens, de mémoire et de projets ?
Garantir l'espace psychique en institution est un combat, une lutte permanente pour que la clinique ne se laisse pas incorporer dans l'ordre judiciaire, pour que la logique institutionnelle n'écrase pas la logique du Sujet. Loin de décrire un mode d'emploi normatif ou de souscrire à une exigence de transparence informative, l'auteur montre comment les jeunes adressés par le juge peuvent ne pas rester objets de la demande judiciaire, et s'engager dans une démarche qui leur est propre.
Là où le quotidien prend la couleur de l'échec, de la menace et de la peur, l'objectif est de permettre à ces adolescents de s'inscrire dans une réalité psychique et sociale vivante et vivable. Ce souci éthique nécessite la cohérence de l'équipe éducative, utilement soutenue par une écoute analytique.

Adresse web : Présentation du livre par l'auteur (Youtube)

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 430 p. : ill.
Cote : HV 9110 G325j 2001

Éducateurs spécialisés ; Jeunes en difficulté ; Psychopédagogie ; Éducation spéciale ; Jeunes délinquants ; Réadaptation

Enfants à risque, adolescents en danger, parents dépassés, enseignants dévalorisés, professionnels de la prévention et de la réadaptation en manque de sens...

Voilà des premières images que l'auteur et ses collaborateurs ont dû dégager, ces dernières années, de leur immersion auprès de différentes catégories de jeunes en difficulté et des adultes qui les accompagnent. Une majorité de ces adultes cherchent encore, souvent dans la discrétion, des moyens de relever ce grand défi du sens et de l'efficience de l'intervention auprès de ces jeunes.

Le présent ouvrage est une nouvelle synthèse de l'intervention qualifiée ici de psychoéducative. Aux professionnels sur le terrain, aux gestionnaires et aux formateurs, l'auteur offre des points de repère à la fois théoriques et pratiques. Ils sont le fruit d'une synthèse, riche de plus de cinquante années d'engagement enthousiaste, d'observations rigoureuses recueillies dans un contexte de vécu éducatif partagé auprès de différents types de jeunes en difficulté. Quelques-uns des principaux thèmes abordés sont les valeurs et l'intervention ; l'interaction comme paradigme appliqué au vécu éducatif partagé ; l'intervention comme structure d'ensemble ; les acteurs de l'intervention psychoéducative ; les groupes de pairs, composante incontournable ; le milieu et l'intervention individualisée, etc.

À travers ces thèmes, Gilles Gendreau exprime sans prétention, mais non sans conviction, ce que sa longue expérience de psychoéducateur et de formateur, et ses travaux de recherche-action avec de nombreuses équipes professionnelles, lui ont permis de comprendre de l'intervention auprès de l'enfance ou de la jeunesse en difficulté, et de la collaboration avec les parents.

Dans les derniers chapitres, trois auteurs, France Capuano, Martine Duvauchel et Claire Gascon Giard, abordent l'intervention psychoéducative dans ses applications à des problématiques de la petite enfance et de l'enfance à risque. Un quatrième auteur, Paul L. Gendreau, suggère des pistes pour resserrer la collaboration entre intervenants et chercheurs.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 361 p.
Cote : BF 724.3.A34 K15a 2000

Violence chez l'adolescent ; Adolescents - Psychanalyse ; Jeunes délinquants

Pierre Kammerer, psychanalyste formé à l'ethnologie, a choisi de s'intéresser, dans sa pratique, aux adolescents violents et à tous ceux qui vivent auprès d'eux dans des foyers, des centres de réadaptation sociale ou même des prisons. Il s'est particulièrement penché sur leurs psychothérapies individuelles, et sur la structuration de leur environnement relationnel. Il a tenté de rendre efficaces, dans le champ clinique individuel ou institutionnel, les concepts des grands psychanalystes d'enfants (Freud, Winnicott, Dolto, Lacan, Diatkine, Balier). Rarement ces concepts relatifs aux troubles du narcissisme et aux traumatismes psychiques, illustrés par de nombreuses vignettes cliniques, auront été rendus aussi vivants. Dans ce livre, Pierre Kammerer articule la question des soins et des besoins psychiques des adolescents violents avec celle des interdits humanisants indispensables pour leur socialisation. Il insiste sur la nécessité de mettre à leur disposition un cadre de vie qui contienne leur angoisse et les dispense progressivement du passage à l'acte.
Aux éducateurs qui s'inquiètent de ne pas avoir été formés pour soigner, il montre sur quoi peut reposer le soin psychique au quotidien. Il s'adresse aussi aux soignants qui ont prix conscience de la nécessité, parallèlement à la cure, de mettre à la disposition de ces jeunes en danger des procédures susceptibles de les renarcissiser en les déculpabilisant, de leur faire intégrer des interdits et de soutenir leur idéal.
Au sein de l'institution, Pierre Kammerer tient une position indispensable : il est le garant des possibilités de penser la pratique. Il a pris la mesure du pouvoir des mots quand ceux-ci arrivent enfin à se dire, et des incroyables efforts qu'il fait déployer pour substituer les mots aux coups.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 294 p. : ill.
Cote : HQ 809 B736p 2005

Psychologie criminelle ; Jeunes délinquants ; Comportement criminel - Canada

Les approches psychosociales, développementales et cliniques de la délinquance, pour la première fois mises en perspective dans un manuel francophone. Un manuel destiné directement aux étudiants en psychologie et criminologie avec un chapitre complet consacré aux définitions et typologies ; une présentation exhaustive des fondements sociaux et psychologiques de la délinquance. Pour chaque problématique envisagée : une esquisse des bases de méthodes de prévention et d'insertion.

Un manuel très didactique et abondamment illustré avec de nombreux cas cliniques favorisant la compréhension des mécanismes qui mènent à une conduite délinquante ou criminelle ; des statistiques récentes ; des extraits de journaux ; des récits de faits divers connus. Un appareil pédagogique spécialement conçu pour l'étudiant avec dans chaque chapitre : un sommaire introductif, les objectifs du chapitre, des résumés introductif et conclusif ; une bibliographie orientée ; des questions pour mieux retenir.

... Lire [+]

Favoris Imprimer